Fronde des VADS de Bobo-Dioulasso : Ils revendiquent 12 mois de pécules pour leur insertion socioprofessionnelle

Publié le vendredi 17 mars 2017 à 00h32min

PARTAGER :                          
Fronde des VADS de Bobo-Dioulasso : Ils revendiquent 12 mois de pécules pour leur insertion socioprofessionnelle

Les Volontaires adjoints de sécurité (VADS) de Bobo-Dioulasso ont animé ce jeudi 16 mars 2017 à la bourse du Travail de ladite ville une conférence de presse. Cette rencontre avait pour objectif de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale leur situation actuelle, mais aussi pour exprimer leurs doléances aux autorités gouvernementales afin de leur permettre de ne pas se retrouver au chômage après la fin de leur contrat.

Cette conférence fait suite à la situation que ces derniers vivent aujourd’hui. En effet, l’on se rappelle que le lundi 13 février 2017, les Volontaires adjoints de sécurité (VADS) avaient observé un mouvement d’humeur dans la ville de Sya pour protester contre la sortie d’une lettre notifiant la fin de leur contrat au mois de mars 2017 sans possibilité de renouvellement. Ainsi, pour exprimer leur désaccord face à la situation, ces derniers avaient voulu rencontrer le gouverneur de la région des Hauts-Bassins afin qu’il puisse plaider pour eux auprès de leur ministre de tutelle. Mais cette rencontre avait été avortée suite à une intervention des forces de défense et de sécurité.

Ainsi la conférence qu’ils ont organisée ce jour 16 mars a été inscrite dans la même perspective. Toutefois, ils ont tenu à souligner qu’elle n’était aucunement un bras de fer contre l’Etat qui est leur employeur, mais plutôt un plaidoyer sur leur condition de travail et pour leur avenir. C’est dans ce sens que Ousséni Bazongo, délégué général des VADS de la région des Hauts-Bassins, a affirmé : « Il est important d’éclairer le peuple car il a droit à connaitre la vraie vérité et de savoir les conditions dans lesquelles nous travaillons ». Pour avoir travaillé pour la nation durant trois années tout en contribuant à la régulation routière, en aidant aux constats d’accident et en participant à des interpellations lors de certains contrôles, les VADS ont estimé avoir droit à un traitement de bienveillance de la part du gouvernement.

Se référant à l’article 25 de la loi 031/2007/AN, qui stipule que « toute personne physique qui a déjà été volontaire national peut signer de nouveaux contrats de volontariat tant que la durée cumulée de l’ensemble de ses contrats n’excède pas trois (03) ans », ces derniers ont déclaré être conscients qu’aucune possibilité ne se présente à eux pour être reconduits.

Toutefois, ces milliers de jeunes VADS ont lancé un appel au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui selon eux a fait de la lutte contre le chômage des jeunes une préoccupation essentielle. Un appel afin que des lendemains meilleurs leur soient ouverts. « Nous lui lançons notre cri de cœur car nous ne voulons pas contribuer à grossir le taux de chômage déjà élevé. Nous demandons juste à travailler pour notre pays et rien d’autres », a martelé le responsable des VADS.

Ces derniers estiment que le travail abattu durant les trois dernières années a été profitable tant à l’Etat qu’à la population pour l’effort de régulation de la circulation. A les entendre, il serait pertinent que les autorités relisent le décret instituant la loi 031 de même que le contrat de volontariat car « ce contrat ne conclut pas à un travail décent » selon Ousséni Bazongo.

Pour résoudre leur problème, ils ont émis les doléances suivantes :

 des mesures d’accompagnement de l’Etat à hauteur de 12 mois de pécules pour une insertion socioprofessionnelle des jeunes qui désirent s’orienter dans l’auto-emploi afin d’éviter le chômage et la délinquance ;

 la possibilité de leur insertion dans les communes rurales, et autres comme reprographe, agent de liaison, voirie ;

 la valorisation de l’attestation du VADS qui n’est pas reconnue à l’ANPE ;

 la formation des VADS dans les activités professionnelles pour des éventuelles reconversions.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique