Journée contre la corruption : C’est Bobo-Dioulasso qui abrite l’événement cette année

Publié le mardi 6 décembre 2016 à 08h40min

PARTAGER :                          
Journée contre la corruption : C’est Bobo-Dioulasso qui abrite l’événement cette année

Des acteurs de la lutte contre la corruption au Burkina Faso étaient face à la presse ce lundi 5 décembre 2016 au Centre de presse Norbert Zongo. Cette conférence de presse marque le lancement de la commémoration de la Journée internationale de lutte contre la corruption, journée commémorée chaque 9 décembre. Cette année, le thème national est « L’application de la loi anti-corruption : enjeux et défis. »

C’est en 2006 que les Nations-Unis ont décrété le 9 décembre Journée de la prévention et de la lutte contre la corruption. Cette année, le thème international de la journée est « La corruption : une entrave à l’atteinte des Objectifs de développement durable ».

Au Burkina Faso, la journée sera commémorée à Bobo-Dioulasso sous le thème « L’application de la loi anti-corruption : enjeux et défis. » L’organisation de cette commémoration est l’œuvre de plusieurs acteurs de la lutte anti-corruption. Il s’agit de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), le réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), le Réseau africain des journalistes pour l’intégrité et la transparence (RAJIT), le Réseau burkinabè des jeunes leaders pour l’intégrité (RBJLI) et l’Observatoire pour la justice et la démocratie (OJD).

Le choix de ce thème n’est pas fortuit à en croire Luc Marius Ibriga, contrôleur général d’Etat, l’un des conférenciers du jour. En effet, en mars 2015, le Burkina Faso a voté une loi anti-corruption qui est l’une des meilleures législations en la matière au monde. Cependant, souligne Luc Marius Ibriga, « se dresse le défi de son application, la nécessité d’un engagement commun et ferme pour sa mise en œuvre diligente et effective. »

Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la commémoration de cette journée.

 Une caravane d’information des populations dans les rues de Bobo-Dioulasso

 Un panel au cours duquel seront développés trois sous-thèmes : « les actes et pratiques de corruption au Burkina Faso », « les mécanismes nécessaires pour prévenir, détecter et réprimer la corruption au Burkina Faso », « l’état des lieux de l’application de la loi anti-corruption au Burkina Faso »

 une conférence sur le thème « Citoyenneté et espace public : enjeux sociopolitiques de la démocratisation au Burkina Faso. », animée par le Pr Albert Ouédraogo et Germain Nama

 des émissions télévisées et radiophoniques sur la lutte contre la corruption.

La conférence de presse a aussi été l’occasion pour les conférenciers de saluer les évolutions récentes dans la lutte contre la corruption au Burkina Faso. Au titre de ces acquis, on peut citer entre autres la prise de décrets d’application relatifs à l’opérationnalisation de la loi anti-corruption ; la poursuite et l’opérationnalisation de la nouvelle ASCE-LC plus tournée vers la prévention et la lutte contre la corruption ; la réforme des statuts des corps de contrôle de l’ordre administratif.
Ils ne manquent cependant pas de relever que des efforts doivent encore être faits, eu égard aux nombreuses insuffisances dans la lutte contre la corruption. Parmi les insuffisances, ils citent la faible dénonciation des actes de corruption ; la faible contribution de la justice à la répression des actes de corruption ; la pratique sociale du cadeau encore présente dans nos cultures.

Ils appellent donc les autorités à « travailler à l’opérationnalisation effective de tout le dispositif anti-corruption mis en place à savoir : la nouvelle ASCE-LC, la poursuite et l’achèvement de la réforme des inspections générales et techniques, l’implantation des cellules anti-corruption, le fonctionnement des conseils de discipline et l’avènement des pôles économico-financiers. »

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique