Bobo- Dioulasso : Les agents des collectivités ont marché contre la trésorerie régionale

Publié le lundi 12 décembre 2016 à 09h07min

PARTAGER :                          
Bobo- Dioulasso : Les agents des collectivités ont marché contre la trésorerie régionale

Suite à la rencontre du maire avec les maires d’arrondissements, ainsi que les financiers de la commune de Bobo-Dioulasso le jeudi 08 décembre 2016, les agents des collectivités se sont réunis ce vendredi 09 décembre dans les locaux de la voirie municipale. Cette rencontre avait pour objectif de marcher contre la trésorerie régionale des Hauts-Bassins face à la crise qui oppose ces deux structures.

C’est une voirie municipale bondée de monde que nous avons trouvée à notre arrivée dans la matinée du vendredi 9 décembre 2016. Les agents des collectivités ont décidé de fermer leurs bureaux afin de se regrouper dans les locaux de la voirie municipale pour, disent-ils, marcher contre la trésorerie régionale des Hauts-Bassins. Une marche qui fait suite à la décision des agents du trésor public de Bobo-Dioulasso de bloquer le salaire des agents des collectivités s’ils n’obtiennent pas une augmentation de leurs primes d’encouragement. « A défaut de bénéficier de 04% de la trésorerie annuelle nette de la commune qui vaut près de 04 milliards, les agents du trésor exigent de la commune, une augmentation non négociable de la prime que la commune leur alloue chaque année » ; nous a confié Lamine Passoulé, secrétaire général du syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales du Burkina Faso section (SYNATRA-CTB)/ Hauts-Bassins.

En effet, les agents du trésor auraient décidé d’entreprendre des actions contre « le développement de la commune de Bobo-Dioulasso ». Des actions qui se traduisent par le refus d’encaisser tout type de recette et d’effectuer toutes les dépenses émanant de la commune et sans exception.

Au regard des conséquences de cette action sur la commune et surtout sur les agents, le maire de la commune aurait entrepris une démarche de conciliation. C’est ainsi qu’il aurait essayé de rencontrer les membres du bureau syndical des agents du trésor dans la matinée du mercredi 07 décembre 2016. « Cette démarche a été vaine du fait que les agents ont estimé ne pas être disposés à dialoguer avec nous » ; explique Lamine Passoulé.

Selon les autorités communales, cette revendication des agents du trésor n’est ni légitime, ni légale, ni opportune car disent-ils : « le fait de prendre nos salaires en otage, nous amène à nous poser la question sur la légitimité de cette fameuse prime ».

Les manifestants ont marché de la voirie municipale au gouvernorat et du gouvernorat au service du trésor public pour faire une déclaration. Cette marche a connu la mobilisation des chefs d’administration de la commune, du Secrétaire Général, des maires d’arrondissements, des agents de la « brigade verte » et du SYNATRA- CTB.
Ceux-ci exigent l’intervention de l’Etat dans un bref délai afin d’éviter les quiproquos et les difficultés de collaboration qui pourraient naitre entre les agents des deux structures.

« Si toutefois la situation perdure dans les heures qui suivent, nous prendrons pour responsables les agents du trésor des éventuels désagréments qui surviendront », a conclu le secrétaire général du SYNATRA-CTB.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique