Accueil > Actualité > Les Hauts-Bassins ont commémoré le 56ème anniversaire de l’indépendance du (...)

Les Hauts-Bassins ont commémoré le 56ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso

mardi 13 décembre 2016, par Pascal

La région des hauts-Bassins, à l’instar des autres régions du Burkina Faso a commémoré ce dimanche 11 décembre 2016, le 56ème anniversaire de l’indépendance de notre cher pays, le Burkina Faso. Présidée par le gouverneur de la région Antoine Attiou, cette commémoration était une occasion de récompenser le mérite de certains fils et filles du pays.

1960-2016, cela fait déjà 56 ans que le Burkina Faso a accédé à son indépendance. Une liberté qui a été possible grâce au courage et à la détermination des « dignes fils et filles » du Burkina Faso. Dans la région des Hauts-Bassins, c’est une avenue Charles de Gaule ornée aux couleurs de l’indépendance qui a abrité cette cérémonie commémorative.

Placée sous le thème « Démocratie, défis sécuritaires, progrès économique et social », cette journée était une occasion de reconnaitre le mérite de certains fils et filles du pays. Selon le gouverneur de la région Antoine Attiou, le thème retenu pour cette année est un thème évocateur dans la mesure où les régions du Burkina Faso sont la cible de certains actes d’insécurité et de banditisme. « Et c’est le lieu pour interpeller les populations pour qu’elles s’accordent à accompagner les forces de défense et de sécurité dans la préservation, dans la production de la paix et de la sécurité dans notre région » ; a-t-il laissé entendre.

Ils sont environ 135 récipiendaires à avoir reçu des décorations au cours de cette cérémonie. Visiblement heureux, ces derniers n’ont que des mots de remerciement à l’endroit des autorités du pays. Au cours de cette cérémonie, un hommage a été rendu à tous les martyrs qui se sont battus afin que le Burkina Faso soit un Etat souverain, à travers une minute de silence.
Cette cérémonie a été marquée par la grande parade civile et militaire qui a émerveillé le public sorti nombreux.

Après la province du Houet, rendez-vous est pris en 2017 dans la province du Kénédougou pour la commémoration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.