Dozos/koglwéogos : Deux hommes torturés à Poya, des relations de plus en plus explosives

Publié le mercredi 4 janvier 2017 à 10h46min

PARTAGER :                          
Dozos/koglwéogos : Deux hommes torturés à Poya, des relations de plus en plus explosives

Le chef suprême des bobos mandarês a rencontré dans la soirée du mardi 03 janvier 2017 une délégation de la confrérie des dozos de l’ouest. Cette rencontre fait suite à des tortures perpétrées par un groupe d’auto-défense sur deux individus à Poya, localité situé à quelques km de Bobo-Dioulasso.

La question des koglwéogos qui a pendant longtemps été source de polémique dans la région de l’ouest, continue toujours de susciter des grincements de dents. En effet, une délégation de la confrérie des dozos de l’Ouest a tenu à rencontrer le chef suprême des bobos mandarês ce mardi 03 janvier 2017 pour évoquer la question de l’installation des koglwéogos dans la région de l’ouest du Burkina. Ces derniers auraient fait subir des sévices corporels à deux individus dans la région pour une histoire de femme. La scène a été filmée par un des dozos présent sur les lieux le jour de cette malversation.

Au cours de la rencontre avec le chef, la vidéo ainsi que les victimes lui ont été présentées. Pour le chef des bobos mandarês, cet acte ne restera pas impuni. Des actions seront engagées afin de punir ces derniers (les koglwéogos). « Et les autorités seront tenues pour responsables de ce qui en découlera » ; a-t-il laissé entendre.

Ali Konaté, président de l’union nationale des dozos du Burkina, a embouché la même trompette pour réaffirmer leur engagement à ne pas laisser cet acte des koglwéogos impuni. « Les dozos sont là pour protéger, faire respecter la tradition et nos coutumes et de veiller à la sécurité des biens et des populations. Et nous sommes à notre dernière discussion concernant cette histoire de koglwéogo. Chacun prend ses dispositions et ce qui doit arriver, arrivera » ; a-t-il dit.

Malgré le refus du chef des bobos mandarês, les koglwéogos continuent de s’installer dans la région. Et le chef de conclure « Nous restons fermes sur notre décision que cette histoire de groupe de koglwéogos ne verra pas jour dans notre région ».

Une délégation a été dépêchée par le chef des Bobos mandarê pour rencontrer incessamment les autorités régionales sur ce dossier.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique