Nous sommes le  

Accueil > Actualité > UNPCB : Une mission gouvernementale a rencontré les protagonistes pour une (...)

UNPCB : Une mission gouvernementale a rencontré les protagonistes pour une sortie de crise

jeudi 5 janvier 2017

Le samedi 31 décembre 2016, une mission gouvernementale conduite par le ministre en charge de l’agriculture a tenu à rencontrer les deux parties opposées de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB), à savoir l’équipe de Karim Traoré et celle des frondeurs. Cette rencontre avait pour objectif de trouver un accord pour mettre fin à la crise qui secoue leur faitière depuis plus de deux ans.

UNPCB : Une mission gouvernementale a rencontré les protagonistes pour une sortie de crise

C’est dans la dynamique de la recherche de solutions à la crise qui secoue l’UNPCB depuis plus de deux ans que cette mission gouvernementale conduite par le ministre en charge de l’agriculture est allée à la rencontre des protagonistes. L’objectif était d’échanger avec eux afin de parvenir à une solution consensuelle de sortie de crise.
Tenue à huis clos, la rencontre s’est déroulée en deux phases.
D’abord, la mission a rencontré les frondeurs avec à leur tête Casimir Gnoumou, président du bureau de la transition de l’UNPCB mis en place par ces derniers. Après avoir écouté ces derniers, les membres de la mission se sont entretenus avec Karim Traoré et son équipe.

À l’issue de cette rencontre, les producteurs de coton du Burkina ont accepté d’observer une trêve. Les deux camps (celui de Karim Traoré et Casimir Gnoumou) ont convenu du principe d’une administration provisoire indépendante désignée par l’administration publique. Cette structure sera chargée de gérer les affaires courantes de l’UNPCB et de la conduite des élections sous la tutelle du ministère. Chaque camp doit ainsi désigner un membre pour le représenter dans cette structure.

Par ailleurs, il a été convenu d’une rencontre ultérieure avec les deux camps pour s’accorder sur le mécanisme de gestion des affaires de l’UNPCB, jusqu’à la mise en place de l’administration provisoire.
Avec cet accord « consensuel », le ministère de tutelle pense que la page de la crise à l’UNPCB est sur le point d’être définitivement tournée.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter