Incendie de la forêt du Kou : Une délégation gouvernementale s’est rendue sur les lieux

Publié le lundi 20 février 2017 à 11h25min

PARTAGER :                          
Incendie de la forêt du Kou : Une délégation gouvernementale s’est rendue sur les lieux

Suite à l’incendie de la forêt du Kou communément appelée la guinguette à Nasso, le Ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique accompagné d’une délégation gouvernementale se sont déportés sur les lieux le vendredi 17 février 2017, pour faire le constat. Environ 8 hectares de teck et 5 hectares de la forêt boisée ont été brulés par cet incendie.

En effet, le vendredi 10 février dernier, une bonne partie de la forêt classée Kou a été emportée par les flammes. Un incendie dont l’origine est restée jusque là méconnue. Suite à ce sinistre, une délégation gouvernementale s’est rendue sur les lieux le vendredi 17 février pour faire le constat. « Nous avons été interpellés par l’incendie de la forêt Kou qui représente le poumon en matière de vie de la province. C’est ainsi que nous nous sommes déportés sur les lieux pour constater ce qui s’est réellement passé sur le terrain », a laissé entendre Nestor Batio Bassière, Ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique.

C’est avec désolation que la délégation a constaté les dégâts que cet incendie a causés. Un triste constat, environ 8 hectares de teck et 5 hectares de forêt boisée sont partis en fumée. Au regard des conséquences de cet incendie, les autorités envisagent des mesures fermes allant dans le sens de la protection de cette forêt. « Au regard des conséquences de cet incendie, nous les autorités, nous sommes interpellés pour voir quelles sont les mesures urgentes que nous allons prendre afin de sauver ce poumon au niveau de Bobo-Dioulasso », a dit ce dernier. Des mesures fermes qui interdisent la « baignade sauvage » sur le site et aussi de renforcer le poste forestier de Dindéresso qui à la charge de la gestion de cette forêt. Toutefois, une invite est lancée à l’endroit de la population qui participe à la gestion de cette forêt d’appuyer les services techniques en terme de surveillance du site. Conscientes que la préservation de la nature est un devoir pour chaque citoyen, les autorités ont affirmé leur volonté de lutter contre la dégradation de l’environnement à travers la sensibilisation, mais surtout en appliquant les textes en vigueur.

Historique de la Forêt Classée du Kou

La forêt du Kou (FCK), classée en 1951, est d’une superficie de 115 ha, et est située à 20 km à l’ouest de la ville de Bobo-Dioulasso. Elle représente une des dernières reliques de forêt de type guinéen au Burkina Faso et sa forêt galerie constitue une réserve écologique unique en son genre pour un pays sahélien.
Quatre formations forestières y sont présentes à savoir :
Forêt galerie : 51 ha
Forêt claire : 11 ha
Savane boisée : 16 ha
Savane arborée claire : 29 ha
Plantation de teck : 8 ha

Son importance sur les plans écologique et touristique est liée à la grande richesse floristique de la forêt galerie et à la présence de sources qui alimentent la ville de Bobo-Dioulasso en eau potable. Les mêmes sources assurent la majeure partie de l’alimentation en eau de la rivière Kou, exploitée pour l’irrigation d’un périmètre rizicole aménagé en aval sur une superficie de 1200 ha. Le Kou est l’un des principaux affluents du fleuve Mouhoun.

La FCK est, depuis les années 1960, appelée « Guinguette » à cause de la présence d’une piscine naturelle fortement fréquentée par les touristes nationaux et étrangers.
Cette forêt représente aussi un lieu sacré pour les pratiques coutumières des populations riveraines.

Sa proximité avec la ville de Bobo-Dioulasso entraine cependant une pression humaine de plus en plus forte, se traduisant par une dégradation croissante du milieu naturel. Un phénomène d’érosion des berges en amont entraine en saison des pluies l’ensablement des sources : sur les dix sources initiales, on n’en dénombre aujourd’hui plus que trois.

Ainsi, le tourisme récréatif a été orienté vers l’extérieur de la forêt, tout en renforçant les fonctions d’écotourisme et d’éducation environnementale à l’intérieur de celle-ci.

C’est dans ce contexte que la baignade de Dinderéresso a été ouverte en 2006. Située sur les rives du Kou en aval des sources, dans une zone écologiquement moins sensible, la baignade connait depuis son ouverture un franc succès. Ce site accueille essentiellement les jeunes de Bobo qui désirent se baigner lors de la période de chaleur. Les villages riverains de Nasso, Dindéresso et Bana ont constitué un comité de gestion qui a en charge le site. Ce site ferme en saison des pluies en raison des risques d’inondation. Depuis son ouverture en 2006, le site a enregistré plus de 49 344 visiteurs pour des recettes de 6 076 475Fr CFA.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique