Incendie à la SNC 2016 : Les victimes attendent toujours leur indemnisation

Publié le mardi 21 février 2017 à 23h43min

PARTAGER :                          
Incendie à la SNC 2016 : Les victimes attendent toujours leur indemnisation

Depuis l’incendie du 29 mars 2016 qui a ravagé une partie de la foire de la Semaine nationale de la culture (SNC) de cette même année, laissant les sinistrés dans la désolation, ces derniers attendent leur indemnisation qui selon eux ne semblerait pas disponible. C’est ainsi que, réunis au sein d’un collectif, ils ont animé une conférence de presse ce mardi 21 février 2017 à Bobo-Dioulasso pour, disent-ils, interpeller le gouvernement à prendre ses responsabilités.

La Semaine Nationale de la Culture est une activité qui participe à la promotion de la culture du Burkina. Comme à chaque édition, plusieurs activités sont organisées pour une meilleure visibilité de cette biennale. Parmi ces activités, figure la foire qui se déroule sur le site de la SNC et qui draine des milliers de festivaliers. Pour accompagner l’Etat dans cette noble mission, des dizaines d’exposants se mobilisent chaque année avec des marchandises diverses pour rendre la fête belle.

Malheureusement, le 29 mars 2016, lors de la 18e édition, un incendie a ravagé la partie la plus importante de la foire. Environ une centaine de stands sont partis dans les flammes laissant les exposants dans la désolation. « Cet incendie a causé d’énormes pertes matérielles d’une valeur de plus de quatre cent seize millions (416 000 000) de francs CFA », nous a confié le coordinateur du collectif, Jean Kabré. Suite à ce sinistre, le président Roch Kaboré s’était déporté sur les lieux pour encourager les sinistrés et les rassurer de la prise de dispositions pour le dédommagement dans un bref délai.

A entendre le coordinateur du collectif, ces derniers auraient reçu une aide venant du président ainsi que du ministre Tahirou Barry à l’époque. Mais ces soutiens selon eux n’avaient rien à avoir avec leur indemnisation. « Avant de repartir, Rock Marc Christian Kaboré nous a remis six millions (6 000 000) de francs pour nous nourrir en attendant. A la rentrée scolaire passée, ce fut le tour du ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry de nous faire un don de Dix millions (10 000 000) de francs pour nous permettre de faire face aux charges de la rentrée scolaire » a laissé entendre le coordinateur. Un soutien que ces derniers saluent à sa juste valeur. Selon leur porte-parole, cela fait déjà un an que toutes les promesses, tous les engagements pris par les autorités n’ont pas été tenus.

« Malgré les multiples démarches auprès des autorités concernées, nos sollicitations sont restées sans réponses favorables » s’est-il apitoyé. C’est pourquoi, ils dénoncent une mauvaise gestion de cette biennale car « selon les informations que nous avons, c’est la Générale des Assurances (GA) qui est l’assureur officiel de la SNC 2016. Depuis l’incendie jusqu’à ce jour, la GA n’a jamais rencontré les sinistrés sur cette affaire » a-t-il confié.

Actuellement, la plupart des sinistrés vivent des moments très difficiles et ne savent pas quel sera leur sort. « C’est le désarroi total parmi les sinistrés ». Pour le collectif, cette conférence de presse est une occasion pour interpeller nos autorités et aussi prendre à témoin l’opinion sur cette affaire. Toutefois, ils souhaitent que l’Etat tienne ses promesses et ses engagements car « ce sont des familles qui souffrent » a-t-il conclu.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique