Formation et insertion professionnelles : Le patronat renforce les capacités des acteurs du secteur

Publié le mardi 21 février 2017 à 23h54min

PARTAGER :                          

Le Conseil National du Patronat Burkinabè, CNPB, a tenu ce mardi 21 février 2017 à Bobo-Dioulasso, un atelier national sur l’appui au développement du partenariat entre les entreprises et les structures de formation. Cet atelier qui a réuni les acteurs du secteur de la formation et de l’insertion professionnelles entre dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de financement PAPS/CNPB visant l’amélioration de l’adéquation formation/emploi et partant une meilleure employabilité des jeunes.

Le CNPB, en tant qu’organisation faitière des employeurs du Burkina Faso, appuyé par le programme d’appui à la politique sectorielle d’enseignement et de la formation technique et professionnelle (PAPS-EFTP), a tenu un atelier national sur l’appui au développement du partenariat entre les entreprises et les structures de formation.
Deuxième du genre, cet atelier entre dans le cadre de la convention de financement conclue par le CNPB et le PAPS dont les activités visent à améliorer l’adéquation de l’offre de formation à la demande de compétences des entreprises et partant une meilleure employabilité des jeunes. En effet, pour remédier aux difficultés récurrentes du secteur de l’EFTP, le Burkina Faso a élaboré une politique nationale d’enseignement et de formation techniques et professionnels.

Une table ronde tenue à cet effet a eu pour résultats de susciter l’implication du secteur privé dans la mise en œuvre réussie de la PN/EFTP et de créer les conditions d’une concertation permanente entre acteurs. Au titre des recommandations de la table ronde, il a été souhaité le développement de partenariat entre les entreprises, les organisations professionnelles et les structures de formation pour la recherche d’une meilleure adéquation de l’offre de formation à la demande de compétences des entreprises. L’élaboration de conventions types de partenariat entre les structures de formation et les entreprises et/ou les organisations professionnelles est attendue de ce partenariat. Ces conventions seront des outils de promotion de l’implication des entreprises dans la mise en œuvre des formations professionnelles et de réponses aux besoins des entreprises.

C’est ainsi que des rencontres d’échange et de concertation avec les acteurs du secteur sont organisés pour réfléchir sur la problématique de la structuration du partenariat entreprises/structures de formation. C’est dans ce cadre que s’inscrit cet atelier dont l’objectif vise à améliorer l’adéquation de l’offre de formation à la demande de compétences des entreprises. Les résultats issus des travaux de l’atelier vont contribuer à trouver des réponses aux questions d’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans les entreprises et l’accompagnement de ceux qui veulent s’auto employer.

Toutefois, le CNPB souhaite compter sur le soutien du ministre en charge de la formation, celui de l’économie et des finances et des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de ses préoccupations et des recommandations qui seront issues de cet atelier.

En rappel, le Conseil national du patronat burkinabè a été créé en 1976 sous l’appellation de Conseil national des entreprises voltaïques (CNEV). Il émane de la volonté des opérateurs économiques d’avoir une association pour la défense de leurs intérêts.

Devenu Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) en 1998, il est le cadre privilégié de concertation et d’action des entreprises et des organisations professionnelles du secteur privé. Présent dans tous les secteurs d’activités de l’économie, le CNPB est composé actuellement de 71 groupements, associations, syndicats, unions, fédérations regroupant les acteurs du secteur privé, ainsi que certains ordres comme membres associés. Il se veut être une plateforme achevée et intégrée de services du secteur privé et de solution aux préoccupations de ses membres.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique