Culture : La maison de la Culture Anselme Titiama Sanou valorise des œuvres d’arts plastiques

Publié le vendredi 10 mars 2017 à 23h58min

PARTAGER :                          
Culture : La maison de la Culture Anselme Titiama Sanou valorise des œuvres d’arts plastiques

La maison de la culture Anselme Titiama Sanon a abrité, le vendredi 10 mars 2017, l’ouverture officielle de l’exposition d’œuvres en arts plastiques et apparentés. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry

Erigée en établissement public de l’Etat à caractère administratif (EPA), la maison de la Culture Monseigneur Anselme Titiama Sanon de Bobo-Dioulasso est le cadre par excellence de la création, de la diffusion des produits artistiques et des échanges culturels. Cette mission de promotion qui prend en compte les vastes et variés domaines de la production artistique accorde une place considérable aux acteurs privés de la culture dans le cadre combien porteur du partenariat public-privé.
A travers cette exposition inédite par la forme, l’espace et le contenu, la maison de la Culture ATS entend contribuer à la promotion des arts plastiques et apparentés qui connaissent un foisonnement formidable à Bobo-Dioulasso. Cependant, elle reste l’amorce d’une série d’expositions consignées dans le programme d’activités de la maison de la Culture Anselme Titiama Sanon au titre de l’année 2017.

Cette initiative intitulée « Première Semaine d’exposition d’œuvres en arts plastiques et apparentés », s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’activités 2017 de la maison de la culture et vise à :

 Créer un cadre d’expression, de promotion et de fructueuses rencontres entre les artistes plasticiens et le public ;

 Stimuler la création artistique dans le domaine des arts plastiques et apparentés ;

 Assurer la promotion des œuvres et des lauréats de la semaine nationale de la culture (SNC) et des grands prix nationaux (GPN) en arts plastiques et apparentés ;

 Donner une plus grande visibilité aux activités de la MC-ATS ; et à accroitre l’offre artistique.

C’est pourquoi, le ministre Tahirou Barry n’a pas manqué de saluer l’initiative de la structure qui selon lui « essaye d’être conforme à sa mission première qui est la promotion et la valorisation des œuvres artistiques ».
Pour lui à travers cette exposition, l’on prend en compte la dimension économique des œuvres artistiques car « L’art pour l’art est bien, mais l’art pour manger est encore mieux ».

Les disciplines ou domaines de création sont la peinture, la sculpture sur bois, le bronze, le batik, les installations ou arts de la récupération. A cet effet, cent cinq œuvres ou créations seront exposées un mois durant, du 09 mars au 08 avril 2017. Ces œuvres sont les créations de 21 artistes de la ville de Bobo-Dioulasso dont sept lauréats de la SNC et GPN.

Afin de permettre aux artistes de vivre pleinement de leurs arts, le ministre a invité la population bobolaise et surtout tous les Burkinabè à sortir soutenir ces derniers car « une œuvre d’art reste le résultat d’un accouchement qui nous permet d’avoir ces jolis bébés qui doivent être magnifiés et valorisés », a-t-il laissé entendre.
Toutefois, cette exposition offrira l’ouverture à un marché aussi bien national qu’international. Cela aura comme impacts le décuplement de la production artistique, la valorisation des œuvres d’art auprès d’un public national mais surtout d’un public jeune.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique