Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Littérature : Adama Amadé Siguiré a fait le bilan de son parcours (...)

Littérature : Adama Amadé Siguiré a fait le bilan de son parcours d’écrivain

LEFASO.NET | Romuald DOFINI

vendredi 17 mars 2017

L’écrivain Adama Siguiré a animé une conférence publique ce mercredi 15 mars 2017 à l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire de Bobo-Dioulasso sur l’importance de la lecture. Cette conférence est aussi une occasion pour lui de faire le bilan de son parcours en tant qu’écrivain.

Littérature : Adama Amadé Siguiré a fait le bilan de son parcours d’écrivain

« L’importance de la lecture », tel était le thème ainsi formulé au cours de cette conférence publique animée par Adama Siguiré, écrivain burkinabè. Cette conférence avait pour objectif de présenter ses œuvres au public bobolais ainsi que de faire le bilan de son parcours professionnel en tant qu’écrivain. De 2012 à 2017, Adama Siguiré a enregistré cinq œuvres dont trois romans et deux essais politiques. Soit 05 œuvres en 05 ans. Ce qui n’est pas permis à tous les écrivains.

On peut citer au titre des romans publiés par ce dernier, Les Folies de l’adolescence en 2012 ; Le Triomphe de l’amour en 2013 ; Le Crime parfait en 2015. Pour les essais, on retiendra Blaise Compaoré, le règne d’Ange ?! Paroles d’un insurgé, (essai politique) en 2015 ; Burkina Faso de la transition à la trahison, l’analyse d’un résistant en 2016.

Dans ces œuvres, l’écrivain aborde pas mal de problèmes et notamment des problèmes sociaux, mais aussi il parle de politique dans ses essais. Selon lui, le problème politique reste un problème de tout le monde. Il invite cependant les jeunes, à beaucoup plus s’intéresser à l’actualité politique de leur pays.
Aujourd’hui, c’est un écrivain presque comblé qui se réjouit de son parcours en tant qu’écrivain. Un parcours certes jalonné de difficultés de tous genres. « Mon parcours en tant qu’écrivain, c’est un parcours très passionnant et je dirais même romantique parce qu’il y a eu beaucoup de challenge que nous avons eu à relever. Nous avons eu des encouragements et nous avons pu produire cinq œuvres en cinq années. C’est moralement satisfaisant » ; s’est réjoui ce dernier.

« Le livre reste le seul moyen de se libérer » ; a dit Adama Siguiré. Ainsi, au cours de cette conférence publique, il ne manque pas de faire un exposé sur l’importance de la lecture pour l’être humain. Selon lui, la lecture est très importante dans la vie d’un homme. En effet, la lecture reste le seul moyen qui aide sur le plan performance en dehors des diplômes. A l’en croire, elle permet de vaincre beaucoup de fléaux. Elle permet également de se libérer et de libérer l’esprit. Elle reste un moyen pour s’éduquer et s’instruire mais aussi d’acquérir la performance professionnelle.

Cependant, face à l’évolution de la technologie ou on assiste à la propagande de l’internet dans le monde, il reste toujours confiant quant à la place importante que la lecture ou le livre pourrait occuper dans les années à venir.
« Si les gens cessent de lire, ça veut dire qu’on cesserait de parler de développement parce qu’il y a beaucoup de superficiel à travers la technologie mais par contre, les livres ont quelque chose de substantiel » ; a-t-il souligné.

Toutefois, il invite les africains à beaucoup s’intéresser à la lecture car « lire c’est apprendre à réfléchir et les africains ont intérêt à lire si vraiment ils veulent tenir dans ce monde et si vraiment ils veulent penser eux-mêmes leur développement et ne pas laisser leur développement être pensé par les autres ».
Cette rencontre lui a permis non seulement de présenter ses œuvres, mais aussi d’échanger avec les uns et les autres dans le but de recueillir leurs critiques pour l’amélioration de sa carrière d’écrivain.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Vendredi
Soleil
21|35°C
Samedi
Soleil
22|36°C
Dimanche
Soleil voilé
22|36°C
Lundi
Soleil voilé
21|36°C
Mardi
Soleil voilé
22|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter