L’école primaire A de Koundimi sort de l’obscurité

Publié le mercredi 29 mars 2017 à 16h18min

PARTAGER :                          
L’école primaire A de Koundimi sort de l’obscurité

Depuis le samedi 25 mars 2017, l’école primaire de Koundimi située à 25 kilomètres de Bobo-Dioulasso vers Kotedougou, est inondée de lumière fonctionnant à l’énergie solaire.Le dispositif solaire photovoltaïque d’une puissance de 1700 Wc de générateur solaire et d’environ 2000 VA d’onduleur (230V, 50Hz°) a été planifié et installé par l’entreprise SOLAFOR Energy & Security Systems sarl suivant la norme européenne d’installations électriques en lieux publics.

Ce projet d’une valeur de 8,5 millions a été initié par l’Association pour la Promotion des Energies Locales et Renouvelables (PRELOR) sous l’initiative de l’ingénieur Salia Konaté enseignant de concepts énergétiques à l’Université des Sciences Appliquées Technikum de Vienne (Autriche). Il a été cofinancé par PRELOR, l’entreprise SOLAFOR, et leurs partenaires finlandais avec pour objectif la réalisation de bons résultats scolaires et l’amélioration des conditions d’études des élèves de Koundimi.

Pour bénéficier de ce projet, il fallait planter et entretenir des arbres pendant 3 ans, preuve de la capacité du bénéficiaire à entretenir son environnement et le matériel qui lui sera confié plus tard. C’est donc l’école Koundimi A qui a relevé ce défi parmi 5 écoles présélectionnées. La particularité de cette école est son incroyable discipline et son aptitude à appliquer les principes d’écocitoyenneté comme cela leur a été appris par PRELOR : en effet, il est impossible de détecter un seul sachet dans la cour de l’école. Sa devise est « zéro sachet pour la sauvegarde de l’environnement ».

Par manque de moyens, seule la classe de CM2 et le bureau du directeur ont été équipés (éclairages, ventilateurs et prises électriques) pour le moment. Les partenaires finlandais ont posé comme conditions pour les installations des classes restantes l’obtention de bons résultats scolaires et le bon entretien du dispositif solaire. Les enseignants, les élèves et parents d’élèves se sont engagés à relever ce défi et à sensibiliser la population pour élargir l’exemple de la propreté de l’école à tout le village.

Le directeur technique de SOLAFOR a, à travers une visite guidée, expliqué le fonctionnement du système solaire ainsi que les normes de sécurité appliquées pendant son installation pour la protection des biens et des personnes. Un local technique abrite le matériel de haute gamme (onduleur, batteries, électronique de sécurité et de visualisation).

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique