Bobo-Dioulasso : Les travailleurs des collectivités demandent l’intervention du Ministre de l’administration territoriale pour une sortie de la crise qui les oppose aux agents des impôts

Publié le dimanche 2 avril 2017 à 19h13min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Les travailleurs des collectivités demandent l’intervention du Ministre de l’administration territoriale pour une sortie de la crise qui les oppose aux agents des impôts

Le syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales du Burkina Faso/section communale de Bobo-Dioulasso a tenu dans l’après-midi du vendredi 31 mars 2017, une conférence de presse à la bourse du travail. Cette conférence s’est déroulée autour de la crise qui oppose les agents des collectivités à ceux des impôts.

En effet, depuis un certain temps, une crise oppose la commune de Bobo-Dioulasso à la direction générale des impôts et la direction générale du trésor et de la comptabilité publique. Une crise qui fait suite à l’avènement d’une convention qui « vise à améliorer les rapports entre les deux structures ».

Selon le secrétaire général du syndicat, Lamine Passoulé « il faut dire que pour la direction générale des impôts et de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique qui bénéficie respectivement de 47,19% et 33,68% (et 19,13% aux services de la commune) de l’accompagnement financier, cet effort est insuffisant au regard du travail abattu et exige la signature d’une convention qui pourra être bénéfique aux différentes parties » ; a-t-il indiqué. C’est alors que ces structures déconcentrées de l’Etat ont transmis des avant projets de convention à Monsieur le maire de la commune pour être examinés.

Et le lundi 30 janvier 2017 au cours d’une rencontre avec le maire de la commune, les représentants des services des impôts ont exigé qu’une correspondance officielle leur soit adressée ainsi que la révision à la hausse de leur prime de 2016 avant toute négociation. Aussi, lors d’une deuxième rencontre tenue le 03 février dernier, les deux parties ont pu identifier des points consensuels et non-consensuels sur le projet de convention élaboré à cet effet. « Pendant ce temps, les agents des impôts étaient en mouvement de boycott de recouvrement des impôts locaux au profit de la commune de Bobo-Dioulasso depuis le 30 janvier 2017 » a souligné ce dernier. Ayant jugé ce comportement paradoxal, le maire de la commune a instruit ses services de se retirer des négociations en attendant la fin de ce mouvement d’humeur. Mais malheureusement cela s’est poursuivi et se poursuivra jusqu’au 02 avril 2017.

Le bureau de la section communale du Syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales du Burkina Faso, après avoir rencontré monsieur le gouverneur de la région des Hauts-Bassins sur ce sujet le 21 février 2017, lui a adressé une lettre de demande de conciliation le 01 mars 2017 dans laquelle il lui a été proposé la mise en place d’une cellule de crise aux fins d’analyser toutes les questions qui entourent cette problématique récurrente. A en croire le SG du syndicat, ladite lettre est malheureusement restée sans suite.

Par contre, « la pomme de discorde entre la trésorerie régionale et les travailleurs de la commune de Bobo-Dioulasso est le fait que le trésorier régional qui assure la fonction de receveur municipal de la commune refuse l’application de l’arrêté conjoint n°2014-008/MEF/MATD du 12 février 2014 portant création de régies de recettes auprès des arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso » a expliqué Lamine Passoulé.

Au regard de ces problématiques exposées qui jouent négativement sur la mobilisation des recettes de la commune et les difficultés de collaboration qui pourront en naitre entre les structures concernées et compte tenu de la situation post insurrectionnelle que la commune connait, le syndicat estime qu’il sera plus indiqué que le gouverneur à travers notamment le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation et le ministre de l’économie et des finances s’implique personnellement afin que le rapport de travail institué par l’Etat entre la commune de Bobo-Dioulasso et les services financiers déconcentrés de l’Etat puisse être clairement défini et partagé entre les acteurs concernés qui concourent tous à l’atteinte d’un même objectif qui est l’amélioration du cadre de vie de la population.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique