Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Le Yiangdisme pour une société burkinabè nouvelle

Le Yiangdisme pour une société burkinabè nouvelle

LEFASO.NET | Haoua Touré

mardi 16 mai 2017

Le Jeudi 11 Mai 2017 s’est tenue une conférence de presse sur la présentation du livre « Le Yiangdisme » de l’auteur Kamb-Si-Yiangda.
« Que ce soit au niveau politique (opposition, pouvoir,…) au niveau de la société civile ou au niveau militaire, les tenants et acteurs du leadership national doivent être renouvelés générations après génération après génération... ». Ceci est un extrait du livre « le Yiangdisme »

Le Yiangdisme pour une société burkinabè nouvelle

Avec 180 pages et 6 chapitres, le livre le Yiangdisme a été édité aux éditions Baya presse en février 2017. Son auteur Kamb-Si-Yiangda est le pseudonyme choisi par Mussa Serge Dao. Consultant indépendant, ingénieur socio-économiste du développement rural/local durable, il est aussi un activiste citoyen pour le renouveau burkinabè, panafricain et humaniste.

Le Yiangdisme est issu de l’expression « Kamb-Si-Yiangda » qui signifie génération nouvelle traductible dans toutes les langues locales.

C’est un concept de « théories et principes d’une intelligence collective générationnelle pour l’avènement de la société burkinabè nouvelle ».
Selon l’auteur, suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014 et la transition de 2015, la jeune génération a été trahie dans son esprit et détournée de sa vocation première qui est l’alternance générationnelle à tous les niveaux : politique, armée…

C’est pour mettre fin à cette situation que la présente œuvre s’adresse aux personnes en quête de sens qui croient ou pas qu’un autre Burkina est possible. Il traite de la crise que traverse le pays issu d’un conflit entre l’ancienne et la nouvelle génération, des risques et dangers auxquels il pourrait s’exposer. Plus qu’un simple livre, c’est un livre d’action d’appel et de mouvement, qui rassemble les jeunes générations autour d’une vision nouvelle, valeurs et principes pour accomplir une mission générationnelle en front contre la soif de pouvoir de l’ancienne génération.

Autour du concept sont nés des adhérents comme « l’ANGe du Burkina » (Alliance de la Nouvelle Génération du Burkina Faso), les FOR (Foyer du Renouveau) qui luttent pour un renouveau citoyen, politique démocratique …
L’échéance donnée pour l’atteinte des objectifs du Yiangdisme est 2020 qui mettra l’ancienne génération à la retraite et propulsera la nouvelle au pouvoir.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Clair de lune et nuages épars, Humididté : 94%
Max : °C
Min : °C

26°C
Clair de lune et nuages épars
Mercredi
Inconnu
22|27°C
Jeudi
Orage épars
21|30°C
Vendredi
Orage
21|27°C
Samedi
Orage épars
20|27°C
Dimanche
Soleil et nuages épars
21|31°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter