Projet de construction du Centre Hospitalier Universitaire à Bobo-Dioulasso : Les populations et le gouvernement à bâtons rompus sur le choix du site

Publié le mardi 16 mai 2017 à 01h47min

PARTAGER :                          
Projet de construction du Centre Hospitalier Universitaire à Bobo-Dioulasso : Les populations et le gouvernement à bâtons rompus sur le choix du site

Dans l’après midi du dimanche 14 mai 2017, les associations et mouvements pour le développement des Hauts-Bassins en collaboration avec le collège des chefs coutumiers, des chefs de terre et des chefs de villages de la province du Houet ont rencontré les hommes de médias de la ville de Bobo-Dioulasso. A travers cette rencontre, ces derniers veulent interpeller les autorités à maintenir le projet de construction du nouveau Centre Hospitalier Universitaire sur le site prévu à cet effet, c’est-à-dire dans l’arrondissement 4 de la commune.

En réponse aux besoins de soins des populations de la zone de l’ouest en général et celle de la région des Hauts-Bassins en particulier, le gouvernement lors de la session du conseil des ministres du 02 octobre 2013 a adopté le projet de construction et d’équipement d’un Centre Hospitalier Universitaire à Bobo-Dioulasso. Ce centre vise à améliorer la prise en charge des patients grâce à un plateau technique performant répondant aux normes internationales. Ainsi, ce projet d’envergure nationale est financé par le budget de l’État avec l’appui des partenaires publics et privés à un cout de plus de 78 milliards de Francs CFA. Au vu des besoins et de l’urgence, le gouvernement a mandaté les autorités locales à engager le processus de mise en œuvre du projet.

C’est ainsi que suite à la lettre n*2013-0610/CB/M/SG du 03 octobre, sollicitant monsieur Salia Sanou maire de la commune de Bobo-Dioulasso en son temps, à identifier un site pour la construction du CHU dans la ville de Sya. Le terrain de 80 hectares environ situé au secteur 33 dans l’arrondissement numéro 4 de la commune sur l’axe Bobo-Dioulasso-Ouagadougou a été retenu pour servir de site pour la construction de ce centre.

A en croire les conférenciers, après la chute du régime Compaoré, le gouvernement, sous la transition, après une visite du terrain, a instruit les autorités compétentes de poursuivre les démarches administratives. Ainsi, après une étude d’impact environnemental, social et économique qui a été commanditée sur plusieurs sites, les techniciens ont opté pour ce site d’une superficie de 79 hectares environ situé dans l’arrondissement 4 du secteur 33 de la ville de Bobo-Dioulasso.

Ce site serait aujourd’hui contesté par les autorités gouvernementales et plus précisément par le ministre en charge de la santé, Nicolas Méda. « La suspension de ce site a été notifiée par le ministre de la santé Nicolas Méda qui dit que « face au choix du site, plusieurs voix discordantes se sont fait entendre » donc, le choix du site ne marche pas et qu’ils allaient diligenter une autre étude à un montant de 700 millions de francs CFA. 700 millions c’est un autre centre hospitalier pour nous » ; a laissé entendre Georges Kalifa Millogo, président de l’association pour le développement des Hauts-Bassins.

Selon les conférenciers, des démarches ont été entreprises afin de rencontrer le ministre en charge de la santé sur la question du choix de ce site, sans succès.
Toutefois, ils interpellent les premiers responsables du pays à prendre leurs responsabilités et à ne pas polémiquer sur le choix du site car « la population a toutes les données probantes que le site de l’arrondissement 4 a été maintenu ».
« Nous souhaitons que le centre ne bouge pas d’un pas du site prévu pour sa construction » ; a dit Georges Kalifa Millogo.

Aussi, ils disent vouloir passer à la vitesse supérieure si toutefois, à l’issue du conseil des ministres du mercredi prochain ils n’ont pas gain de cause. « Qu’ils nous disent le jour de la pose de la première pierre » ; a laissé entendre ce dernier.
Aussi, ils interpellent les autorités provinciales et communales à s’impliquer davantage dans cette lutte.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique