Éducation inclusive : La sonnette d’alarme est tirée

Publié le mardi 16 mai 2017 à 02h06min

PARTAGER :                          
Éducation inclusive : La sonnette d’alarme est tirée

Les élèves de l’école primaire Colma C avec la participation d’autres élèves ont tiré la sonnette d’alarme le Jeudi 11 Mai 2017 durant quelques minutes pour une éducation inclusive. 72,6% des enfants handicapés au Burkina ne vont plus à l’école et 34,6% n’y ont jamais été. Cette situation déplorable est semblable ailleurs et décriée et partout dans le monde. Pour mener une action commune et changer cette donne, le système « Tirer la sonnette d’alarme » a été mis en place. Au cours de cette activité, les enfants font énormément du bruit durant quelques minutes en guise de plaidoyer pour une éducation inclusive.

C’est une initiative mondiale lancée par la Fondation Liliane, un Organisme de Droit néerlandais qui œuvre pour la promotion de l’inclusion des enfants et jeunes vivant avec un handicap dans le monde, mais en particulier dans les pays en voie de développement.

Au Burkina, la fondation collabore avec l’ODDS (Organisation Dupont pour le Développement Social) créée en 2014 qui est un organe technique d’appui, d’accompagnement et de promotion des œuvres sociales de l’Institut des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso.

Tirer la sonnette d’alarme est donc une activité de plaidoyer auprès des autorités nationales, leaders communautaires et en particulier ceux de l’éducation pour la mise en pratique de l’éducation inclusive. C’est dans ce contexte que s’est tenue l’activité ‘‘tirer la sonnette d’alarme’’ à l’école primaire C de Colma qui est à sa deuxième édition ; la première s’étant déroulée en 2016 au Lycée Ouezzin Coulibaly.
Selon un rapport d’études, 500 écoles d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine avec presque 200 000 enfants participent à cette activité.

La représentante des élèves handicapés, dans son plaidoyer, a interpellé les autorités à s’investir pleinement dans ce combat pour assurer une éducation aux enfants handicapés, indispensable à leur épanouissement.
Suite à sa demande, tous les élèves ont‘‘tiré la sonnette d’alarme’’ en faisant énormément de bruit avec divers moyens : trompettes, djembés, tambours, cloches, brouhaha…durant quelques minutes.

La marraine de la cérémonie Mme Agathe Konaté, représentante de l’ambassade de France à Bobo a félicité et encouragé le comité d’organisation pour sa continuité.

L’ activité a été également marquée par une prestation musicale de sourds muets (demi-finalistes de l’émission l’Afrique a un incroyable talent ) de l’ IJSF ( Institut des Jeunes Sourds du Faso), pour montrer que le handicap n’est pas une fin en soi et que les enfants handicapés ont droit à l’égalité de chances dans tous les domaines, en particulier l’éducation.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique