Projet de construction du Centre Hospitalier Universitaire à Bobo-Dioulasso : Les OSC sont divisées sur le choix du site

Publié le mercredi 24 mai 2017 à 01h33min

PARTAGER :                          
Projet de construction du Centre Hospitalier Universitaire à Bobo-Dioulasso : Les OSC sont divisées sur le choix du site

A la suite des associations et mouvements pour le développement des Hauts-Bassins, la coordination spécifique des OSC de Bobo-Dioulasso composée du mouvement en rouge « Faso Kunko », mouvement citoyen « Y’en a marre » et du mouvement des jeunes en vert a tenu une conférence de presse dans l’après-midi du lundi 22 mai 2017 à la Bourse du travail dans la ville de Sya. Cette rencontre avec les hommes de médias a été une occasion pour ses militants, de porter leur choix sur le site de belle ville qui selon eux doit abriter le nouveau centre hospitalier universitaire.

Les Organisations de la société civile (OSC) de Bobo-Dioulasso sont divisées sur le choix du site qui doit abriter le nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU). Un véritable ping-pong entre ces dernières. En effet, la polémique au sujet de la construction du CHU de Bobo-Dioulasso à savoir le site d’implantation constitue une actualité à Sya.

Ainsi, à l’issue de celle tenue par les associations et mouvements pour le développement des Hauts-Bassins, la coordination spécifique des OSC de Bobo-Dioulasso a jugé nécessaire d’organiser cette conférence de presse le lundi 22 mai 2017, pour interpeler leurs « camarades OSC » à se démarquer de ce qu’elle qualifie de « tractations entre politiciens ».

Selon eux, le projet de construction de ce centre date de très longtemps. A cet effet, trois sites ont été retenus pour abriter sa construction. Il s’agit notamment du site au secteur 33 dans l’arrondissement numéro 4 de la commune sur l’axe Bobo-Dioulasso-Ouagadougou, de celui du secteur 29, quartier belle ville et le site de Banankelédaga, village situé à 10 kilomètres de Bobo-Dioulasso sur la route de Bama.
Si le choix des associations et mouvements pour le développement des Hauts-Bassins est porté sur le site du secteur 33, force est de constater que ce choix n’est pas partagé avec les autres OSC de la ville, précisément par la coordination spécifique des OSC de Bobo-Dioulasso.

« Nous soutenons l’idée de la proximité des infrastructures et tant qu’il n’est pas scientifiquement et techniquement prouvé que le site de belle ville est inapproprié, il devra être maintenu car, c’est à cet endroit que l’hôpital une fois installé servira de véritable cadre de promotion des soins de qualité et de formation lui conférant donc son statut universitaire. Il semble que l’actuel ministre de la santé est dans cette dynamique et nous gagnerons à l’encourager et l’accompagner » ; a laissé entendre Daouda Kambé Ouattara, porte-parole de la coordination.

Il ne s’agit pas d’un centre hospitalier régional, ni d’un centre hospitalier national, mais plutôt d’un centre hospitalier universitaire de référence. Ainsi, il a été question de donner un aperçu sur la définition d’un CHU, sur l’historique du choix du site de Belle ville et sur leur position sur le choix du site.

« Le CHU étant par définition, un centre hospitalier à vocation universitaire, ce n’est pas un hôpital ordinaire, il sert d’école de formation des futurs docteurs en médecine. Donc un hôpital qui doit répondre à des normes internationales de référence » ; a dit M. Ouattara. D’ou la nécessité de la proximité du centre à l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA).

Et une délocalisation pour des raisons autres que scientifiques et techniques, créera d’énormes difficultés pour atteindre les objectifs d’encadrement pour les enseignants et les étudiants en formation à l’INSSA.

« Les lassants va-et-vient (20km) des enseignants entre l’hôpital et l’INSSA peuvent être source d’absentéisme. Quand on sait qu’entre un cours de théorie et un cours de pratique les étudiants de l’INSSA devront se déplacer de belle ville à Borodougou » ; affirme ce dernier. Avant de poursuivre : « A ceux qui disent que l’université de Ouagadougou et l’hôpital ne sont pas sur le même site, nous disons que la recherche de solution est d’actualité. En effet, l’hôpital a été construit au temps des indépendances et l’université a été créée très longtemps après, mais aujourd’hui nous pensons que le centre hospitalier Yalgado Ouédraogo n’est pas un très bon exemple car des efforts sont consentis afin que ce cadre soit libéré ».

Toutefois, il souhaite que chacun puisse savoir raison garder et laisser toute la latitude aux techniciens, à savoir les médecins, les médecins enseignants, les environnementalistes, les hydrogéologues, trancher convenablement la question en toute indépendance.
« Restons vigilants afin de ne pas nous trouver à nouveau sous le joug des politiciens manipulateurs pour qui l’expression intérêt de la majorité est insensée » ; conclut-il.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique