Médiatisation des élections municipales : Le CSC maintient la veille

Publié le vendredi 26 mai 2017 à 00h43min

PARTAGER :                          
Médiatisation des élections municipales : Le CSC maintient la veille

La déléguée régionale du Conseil supérieur de la communication (CSC) Ouest a effectué une tournée avec la délégation du CSC Ouaga dans quelques radios à Bobo et Bama le 24 Mai 2017.

Après les municipales du 22 mai 2016, le gouvernement avait décidé de la reprise des élections municipales partielles dans 15 communes qui se dérouleront le 28 mai 2017. A cette occasion, quelques radios ont développé des initiatives pour le bon déroulement de ces élections. Cependant, pour une observation quotidienne, le Conseil Supérieur de la Communication a déployé des observateurs sur l’ensemble des circonscriptions concernées par les élections. Ceux-ci sont chargés de contrôler les activités des médias tout au long de la campagne jusqu’au 26 Mai.

C’est dans ce cadre que la déléguée du CSC régionale de l’ouest Francine Ouédraogo assistée de la délégation de CSC Ouaga ont effectué une tournée dans les radios de bobo et Bama après l’étape de Gaoua.

A Bobo, c’est la radio LPC qui fut à l’honneur. Selon la Directrice Pamela Diao, les initiatives développées concernent l’émission Point sur l’actualité qui donne la parole à chaque parti durant 10mns diffusé 4 fois dans la journée, et des couvertures médiatiques des meetings. Elle s’est dite reconnaissante de l’appui du CSC sur le contrôle du respect d’équité de médiatisation.

La seconde visite a Bama a concerné la radio Bama Pilé : Le Directeur Mahamadou Konkobo a également énuméré un certain nombre d’initiatives : Ils ont initié des interviews avec les leaders coutumiers et religieux de la commune de Dandé pour sensibiliser les populations à ne pas céder à la violence, une diffusion d’émission de sensibilisation prévue la veille des élections sur les principes de vote…

Les difficultés recensées par les observateurs auprès de ces radios sont principalement l’indisponibilité de certains représentants des partis pour passer leurs messages ou la synchronisation avec RTB par rapport aux heures de diffusion pour ce qui concerne la radio Bama Pilé, la méfiance envers les medias…

Le Directeur Général de l’observation des médias et des études Jean Paul Toé a demandé que l’équilibre soit maintenu pour qu’il n’y ait pas de manquements par rapport au reportage par parti politique. C’est pour lui un constat positif car les médias privés tendent à respecter certains principes comme ceux du public.

La déléguée s’est dite satisfaite au vu de ces initiatives développées même si beaucoup de médias ne se sont pas impliqués compte tenu des difficultés financières.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique