Projet de délocalisation du site de construction du nouveau CHU de Bobo-Dioulasso : Le groupe municipal UPC exige des explications du ministère

Publié le samedi 27 mai 2017 à 18h43min

PARTAGER :                          
Projet de délocalisation du site de construction du nouveau CHU de Bobo-Dioulasso : Le groupe municipal UPC exige des explications du ministère

Le groupe municipal de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a tenu dans l’après midi du vendredi 26 mai 2017, une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Les conseillers du groupe exigent du ministre de la santé, des explications sur son projet de délocalisation du site de construction du nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) initialement prévu au secteur 33 de la ville de Sya.

En effet, depuis un certain temps déjà, le projet de construction du nouveau CHU dans la ville de Bobo-Dioulasso, fait couler beaucoup d’encre et de salive. Les populations sont divisées sur le choix du site devant abriter sa construction. Ainsi, beaucoup de voix discordantes se sont fait entendre notamment celles des associations et mouvements pour le développement des Hauts-Bassins et la coordination spécifique des OSC de Bobo-Dioulasso.

C’est dans cette même lancée que le groupe municipal de l’UPC a tenu cette conférence de presse, non, pas pour donner sa position sur le choix d’un quelconque site mais, pour prendre à témoin l’opinion publique des multiples tergiversations autour du projet de construction et d’équipements de ce centre.

Face au projet de délocalisation du site de l’actuel ministre de la santé, les conseillers se disent indignés. « Nous, conseillers UPC de Bobo, indignés face à cette tergiversation, prenons l’opinion publique à témoin devant cet énième tâtonnement du régime en place pour la résolution des problèmes des communautés bobolaises » ; a dit Koné Mohamed, président du groupe municipal UPC.

Le Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou ne répond plus aux normes et aux attentes actuelles des populations, d’où la nécessité d’un nouvel hôpital. Ainsi, soucieux de l’amélioration des conditions de vie sanitaire et humaines de ses populations, le groupe municipal UPC exige des explications claires du ministre de la santé sur la suspension du processus qui était en cours. Aussi, il interpelle le parti au pouvoir au niveau local et national à taire leur égo ainsi que la confrontation de leurs intérêts égoïstes au profit de l’intérêt général de la population. Par ailleurs, les conseillers du groupe interpellent le gouvernement qui est le premier détenteur de la terre à prendre ses responsabilités en sonnant la fin de la recréation. Et de passer aux actes concrets de réalisation de cet hôpital, en déterminant définitivement un site et en organisant un traitement diligent pour sa construction afin d’éviter tout effritement du tissu social bobolais.

Notons que le groupe municipal UPC est un cadre de rencontres et d’échanges entre les conseillers UPC de Bobo afin de répondre efficacement aux aspirations des populations. Ce groupe compte 26 conseillers parmi lesquels 02 maires adjoints d’arrondissements, 06 présidents des commissions permanentes d’arrondissements.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique