Leadership des jeunes filles : L’AEJF passe à l’action

Publié le lundi 29 mai 2017 à 01h07min

PARTAGER :                          
Leadership des jeunes filles : L’AEJF passe à l’action

L’Association pour l’Epanouissement de la Jeune Fille (AEJF) a donné une formation en leadership aux jeunes filles de Bobo-Dioulasso le Samedi 27 Mai 2017 à la maison de la culture dans la salle Tidiane Coulibaly.

L’égalité entre la femme et l’homme est un refrain qui ne cesse de retentir partout dans le monde. Mais comment la femme doit-elle s’impliquer dans ce combat ?
C’est dans cette lancée que plus de 40 filles ont reçu une formation en leadership organisée par l’AEJF sous le parrainage de koita Aboubacar fondateur du Complexe Scolaire le Savoir et le soutien du Directeur Régional de la Femme de la Solidarité Nationale et de la Famille Moussa Ouattara.

L’objectif de la formation est de donner un sens de leadership aux jeunes filles et femmes. Les points essentiels dispensés par le formateur Adama Traoré concernent les caractéristiques sur comment faire pour développer son leadership. Pour ce dernier, dans le contexte actuel, la lutte pour l’émancipation des femmes et des jeunes filles en matière de leadership s’impose dans tous les domaines et il revient à la femme de prendre ses responsabilités. Cette formation vient à point pour leur permettre d’évoluer dans tous les domaines et passer au statut d’actrice plutôt que d’attendre qu’on vote des quotas pour elles.

L’association existe depuis 2014 et vise en général l’épanouissement social et intellectuel de la jeune fille. Ce qui s’illustre par la promotion en santé, civisme et éducation. L’idée de former en leadership est née d’idées de plusieurs jeunes filles.

Selon la présidente Justine Nana, plusieurs activités ont été menées depuis sa création : 8 formation en leadership et entreprenariat, des dons aux enfants de jeunes filles mères, des kits aux jeunes filles orientées en formation professionnelle…
Quant au parrain, c’est en tant qu’éducateur qu’il a apporté son soutien à l’association pour la réussite de l’activité qui apportera un plus à l’épanouissement de la jeune fille et promet de les accompagner en cas de besoin.

L’association ambitionne l’obtention d’une reconnaissance officielle avec l’acquisition d’un récépissé pour devenir plus tard une ONG. Les activités annuelles seront closes avec la nuit de la jeune fille leader par un concours culinaire et oratoire.

Pour l’instant le cri de cœur de Justine est l’adhésion de toute les jeunes filles toute couche confondu pour profiter des acquis de l’association car c’est en groupe qu’on peut mieux apprendre.

Haoua Touré
Lefaso.net
vinama thiemounou

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique