Bobo-Dioulasso : Deux réseaux de délinquants présentés la presse

Publié le mercredi 31 mai 2017 à 17h09min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Deux réseaux de délinquants présentés la presse

Le service régional de la police judiciaire (SRPJ) en collaboration avec la brigade anti-criminalité (BAC) a démantelé deux réseaux de malfaiteurs à Bobo-Dioulasso. L’un spécialisé dans les vols avec effraction dans la ville de Sya et l’autre dans les braquages avec armes à feu. Ces derniers ont été présentés aux hommes de médias ce mercredi 31 mai 2017 au cours d’une conférence de presse.

Selon le commissaire principal de police, Oumarou Songné, chef du SRPJ, ces opérations ont été rendues possibles grâce à la franche collaboration des populations. Il s’agit notamment de deux groupes de malfrats qui ont été mis hors d’état de nuire.

En effet, selon le commissaire Songné, les agents du SRPJ ont été contactés par la population de ce que deux individus munis d’armes à feu auraient tenté de braquer une agence Orange Money sise au secteur 21, non loin du stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso. Suite à cette information, un ratissage a été organisé par la BAC et le SRPJ. De ce ratissage, la BAC a pu prendre un des délinquants devant le stade et un autre a été pris par le SRPJ à l’arrière de la cour de la SNC. Ce sont les nommés D.D. (36 ans), B.G. (26 ans). A en croire le commissaire principal, les investigations ont conduit à Ouagadougou le jeudi 25 mai 2017 où deux autres individus de la bande B.D. (36ans) et D.M. (32ans) y ont été arrêtés. « Ces individus opèrent dans la journée sur les axes soit très tôt le matin entre 06heures et 10heures ou tard dans la soirée à partir de 19heures. Dans la nuit, ils opèrent dans les agences Orange Money, les stations d’essence et les artères périphériques non éclairées de la ville », a expliqué le commissaire.

Avant de poursuivre : « pour les agences et stations d’essence, ces malfrats attendent que les clients quittent les lieux avant d’agir face à l’operateur resté seul. Sur les axes dans la nuit comme dans la journée, ils font une embuscade avec guet avant de prendre leurs victimes par surprise. Aussi, dans les quartiers périphériques de la ville, ils font souvent usage des torches pour arrêter les usagers et commettre leur forfait ».

Cette bande opèrerait dans la ville de Bobo-Dioulasso, sur l’axe Bobo-Diébougou, sur les pistes allant sur les sites d’orpaillage dans le Houet et aussi dans la province du Kadiogo. Les objets saisis entre les mains des délinquants de ce groupe sont : un fusil à canon Scié de marque Baïkal ; une machette et un couteau ballonnets ; une barre de fer ; un ceinturon et divers autres objets.

Le deuxième groupe de malfaiteurs présenté par le commissaire de police Dieudonné B. Boléané, adjoint au chef du SRPJ, est spécialisé dans les vols avec effraction. Le groupe composé de D.A. (21 ans) et G.M. (17 ans), opérait dans six (06) secteurs de la ville de Bobo-Dioulasso, à savoir les secteurs 14, 15, 24, 25, 31 et 32.

Selon le commissaire de police Boléané, ces derniers identifient des kiosques, boutiques dépourvues de vigiles, observent les habitudes des tenanciers et gérants avant de déterminer le jour du forfait. Et ensuite, après avoir déterminé l’heure idéale pour leur forfait, ils arrivent sur les lieux munis des outils nécessaires pour forcer fenêtres, portes ou cadenas selon le cas. Enfin, ils s’introduisent dans le local en question de nuit et subtilisent tout ce qui peut être vendu facilement sur le marché.

A en croire le commissaire, ce groupe de délinquants fait des victimes depuis la fin de l’année 2016 et les biens qu’ils ont pu voler se composent ainsi qu’il suit :
  Deux (02) plaques solairesRetour ligne manuel
  Un (01) appareil de musiqueRetour ligne manuel
  Cinq (05) batteriesRetour ligne manuel
  Neuf (09) téléphones portablesRetour ligne manuel
  Un (01) poste téléviseurRetour ligne manuel
  Trois (03) bouteilles de gazRetour ligne manuel
  Un lot de chaussuresRetour ligne manuel
  De la marchandise de boutiqueRetour ligne manuel
  Quatre (04) bidons d’huile de 20 litresRetour ligne manuel
  Quatre (04) sacs de sucreRetour ligne manuel
  De la boissonRetour ligne manuel
  Vingt (20) tôlesRetour ligne manuel
  Trois (03) tonnes de cimentRetour ligne manuel
  Du goudron et des boites de clousRetour ligne manuel
  Une somme d’environ deux cent mille (200 000) francs Retour ligne manuel
  Quatre (04) ânes

Ces deux malfrats ont également cambriolé des domiciles. A ce niveau, ils ciblent les domiciles qui se vident de l’ensemble de leurs occupants dans la journée pour s’y s’introduire et commettre leur forfait.

Pour venir à bout des actions de ce type de délinquants, le commissaire de police Dieudonné Boléané recommande aux populations d’observer les mesures suivantes :

  Pourvoir les commerces d’éclairage et de surveillants, dans la nuit.
  Eviter de laisser les domiciles sans occupants ou système d’alerte
  Collaborer en appelant le 17, le 16 et le 1010 pour tout cas suspect.

Toutefois, ils ont tenu à saluer la franche collaboration des populations pour l’aboutissement de ces opérations.

RmualdDofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique