Service national pour le développement : 700 jeunesdes Hauts-Bassins formés au civisme et au patriotisme

Publié le mercredi 10 septembre 2014 à 10h54min

PARTAGER :                          
Service national pour le développement : 700 jeunesdes Hauts-Bassins formés au civisme et au patriotisme

Le Service national pour le développement (SND) organise depuis lundi 8 septembre 2014 et ce, jusqu’au vendredi 12 septembre à Bobo-Dioulasso, une session de formation au profit de 700 jeunes de la région des Hauts-Bassins. Cette formation est axée sur le civisme et le patriotisme.

Le Service national pour le développement (SND) qui a pour devise « Au service du développement » s’est donné pour objectif depuis 2002, de prendre également en compte, la formation civique et patriotique. En 2005, il a décidé d’étendre cette formation aux jeunes des 13 régions du Burkina Faso. C’est ainsi qu’une session de formation a été initiée à Bobo-Dioulasso sur les notions de civisme et de patriotisme, à l’intention des jeunes de la région des Hauts-Bassins.

En effet, le lundi 8 septembre 2014 a eu lieu la cérémonie d’ouverture de ladite session dont l’objectif, selon le directeur général (DG) du SND, le colonel Hamado Dabré, est « d’amener la jeunesse à prendre conscience de ses responsabilités quant aux tâches de développement socioéconomique du pays, d’inculquer à la jeunesse un esprit citoyen ». Pendant cinq jours donc,

700 jeunes des Hauts-Bassins bénéficieront des connaissances dispensées par le ministère des Droits humains et de la Promotion civique. Plusieurs thèmes sont abordés dont entre autres, ceux portant sur le civisme, les droits et devoirs du citoyen, l’écocitoyenneté, la place et le rôle de l’Armée en démocratie, et l’animation de la vie politique et démocratique.

Ces thèmes, a expliqué le DG du SND, aideront les jeunes à acquérir des connaissances, des valeurs et des vertus qui leur permettront de jouer un rôle plus visible et participatif dans leur vie sociale et politique. Le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Joachim Somda a exhorté les jeunes concernés, à prêter une oreille attentive aux thèmes qui seront développés. « Ces thèmes contribueront à n’en pas douter, à conforter vos convictions, et votre engagement indispensable à la construction de notre région et partant, du Burkina Faso », a-t-il dit.

Bonaventure SIB&
Dabè Renaud COULIBALY (stagiaires)
AIB

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique