Bobo-Dioulasso : Le centre régional de transfusion sanguine a rendu hommage aux donneurs de sang bénévoles

Publié le samedi 17 juin 2017 à 00h24min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le centre régional de transfusion sanguine a rendu hommage aux donneurs de sang bénévoles

Le centre régional de transfusion sanguine de Bobo-Dioulasso a commémoré le jeudi 15 juin 2017, en différé, la journée mondiale des donneurs de sang. Cette journée commémorative vise à rendre hommage aux donneurs de sang à travers le monde entier. « Le don de sang en situation d’urgence », est le thème retenu pour cette année.

Rendre hommage aux « vaillants » donneurs de sang de la région des Hauts-Bassins, tel était l’objectif de cette célébration commémorative de la journée mondiale des donneurs de sang célébrée chaque 14 juin de l’année dans le monde entier.
« Le sang conditionne la vie de tout être humain ». Ceux qui en manquent risquent la mort. Au Burkina Faso, les besoins sont immenses et particulièrement dans la région des Hauts-Bassins qui enregistre le plus souvent un fort taux de malades anémiées. Le paludisme, principale cause de consultation, d’hospitalisation et de décès selon le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) fait généralement assez de victimes. Les plus affectés sont les enfants de 0 à 5 ans qui arrivent anémiés dans les centres hospitaliers. Le besoin en sang devient alors important.

« Donner son sang, c’est sauver des vies, c’est comme un sacerdoce à l’image de Christ, qui a donné sa vie pour sauver l’humanité », que de bonnes personnes se sont investies pour la mobilisation de ce liquide précieux afin de sauver des vies à travers le centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Bobo-Dioulasso. Grace aux donneurs de sang bénévoles, chaque jour, ce sont des milliers de personnes en situation de manque de sang qui bénéficient de ce précieux liquide qui permet de sauver leur vie. « Cette année, des vies sont encore sauvées dans notre région grâce à la disponibilité et à l’abnégation des donneurs de sang bénévoles », a fait entendre Dr Aziz Traoré, directeur du CRTS.

Ainsi, c’est pour rendre hommage aux bonnes volontés de la région des Hauts-Bassins, qui surmontent de nombreuses difficultés pour donner leur sang, source intarissable, au profit des nombreux malades, que les responsables du CRTS ont tenu à célébrer en différé le jeudi 15 juin 2017, la journée mondiale des donneurs de sang à Bobo-Dioulasso. Pour cette 13eme commémoration qui s’est voulue sobre, dix (10) attestations de reconnaissance ont été attribuées à 10 donneurs de sang et trois (03) autres à la communauté musulmane, celle catholique et protestante.

Les donneurs disent être honorés par cette célébration et ont affirmé leur engagement à accompagner le gouvernement burkinabè dans la quête du mieux-être des populations. Toutefois, ils réitèrent leurs doléances auprès des autorités à savoir l’accompagnement des agents du CRTS (par les autorités) dans leur combat afin qu’ils puissent redoubler d’effort dans la quête permanente de l’expérience dans le travail et de permettre la prise en charge gratuite des examens de sang des donneurs.
Au terme de cette célébration, « le CRTS » lance un appel à l’endroit de la population afin que chacun puisse s’investir résolument à donner son sang durant cette période difficile pour sauver des vies.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique