Semaine nationale de la culture : Les œuvres de la post-production de la 18e édition présentées à Bobo-Dioulasso

Publié le mardi 20 juin 2017 à 13h54min

PARTAGER :                          
Semaine nationale de la culture : Les œuvres de la post-production de la 18e édition présentées à Bobo-Dioulasso

Le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry a présidé le lundi 19 juin 2017 à Bobo-Dioulasso, la cérémonie de présentation des œuvres de la post-production de la 18e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC 2016). Une occasion de mettre en lumière les lauréats de cette 18eme édition et de donner de la visibilité aux actions du ministère de la culture, des arts et du tourisme à travers cette biennale.

La 18e édition de la semaine nationale de la culture s’est tenue à Bobo-Dioulasso du 26 mars au 02 avril 2016 sous le thème « culture et cohésion nationale ». Elle a permis à plusieurs artistes d’être cités au palmarès officiel de l’édition. Afin de permettre à ces prestations et créations d’être connues des publics tant nationaux qu’internationaux, le ministre de la culture, des arts et du tourisme en collaboration avec la direction générale de la SNC, a adopté une stratégie de post-production de la manifestation. Cette stratégie qui vise la pérennisation des acquis de la 18eme édition de la SNC a prévu un certain nombre d’actions à savoir le soutien à l’édition des œuvres littéraires, l’édition d’un catalogue de la 18e édition, l’édition d’une plaquette des recettes en art culinaire, la production d’une compilation de musique en arts du spectacle.

Dans l’optique d’encourager les auteurs des œuvres littéraires, la direction générale de la SNC a apporté un soutien financier de 500 000Fcfa aux différents lauréats en roman, nouvelle et poésie. Cette aide sous forme de souscription a permis aux lauréats de pouvoir supporter le coût de l’édition de l’œuvre. En contrepartie, l’auteur et son éditeur devraient mettre à la disposition de la direction générale de la SNC une quantité de livres correspondant au prix de vente de l’œuvre. C’est ainsi que 60 exemplaires du roman « La dynastie maudite » de l’auteur Yamba Elie Ouédraogo, 100 exemplaires de la nouvelle « Trois petites nouvelles » de Denis Bazié ont déjà été réceptionnés par la direction générale de la SNC. Par ailleurs 62 exemplaires de la poésie « Les terres amères » de Drabo Justin sont attendus dans les prochains jours, les œuvres se trouvant toujours avec l’éditeur en France.

Le catalogue de la 18e édition de la SNC, se veut un document qui rend compte du déroulement de l’édition. « A travers des photographies de très belle facture, mais aussi des textes, ce catalogue qui est la mémoire vivante de la 18e SNC la prolonge pour nous faire revivre ou découvrir les moments palpitants et inoubliables de Bobo 2016 », a laissé entendre le directeur général de la SNC, Golo Barro. Il a été produit en 420 exemplaires.

Dans le but de contribuer à une meilleure exploitation des produits locaux et d’offrir l’opportunité à toute personne qui le désire de réaliser les mets et boissons primés lors de la 18e édition de la SNC en famille, mais également dans les restaurants et hôtels, la SNC a édité une plaquette des recettes en arts culinaires. Première du genre, cette plaquette a été produite en 450 exemplaires.

Afin de valoriser et de vulgariser la musique traditionnelle instrumentale, chœur populaire, slam, vedette de la chanson traditionnelle et orchestre, la SNC a produit une compilation de cassettes au nombre de 1000 CD qui en ce moment est en cours d’exécution.

Ainsi, c’est pour présenter ces œuvres de cette post-production que la direction générale de la SNC a tenu cette cérémonie le lundi 19 juin dernier à la maison de la culture Monseigneur Anselme Titiama Sanon de Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie était placée sous la présidence de Monsieur le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry selon qui, cette cérémonie est le respect d’un engagement solennel qui été pris avant et pendant la semaine nationale de la culture.

Toutes ces activités de post-production permettent d’une part, de mettre en lumière les lauréats de la 18e édition de la SNC, et d’autre par de donner de la visibilité aux actions du ministère de la culture, des arts et du tourisme à travers la Semaine Nationale de la Culture.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique