Accueil > Actualité > Protection des droits de l’enfant : La COBUFADE outille des acteurs (...)

Protection des droits de l’enfant : La COBUFADE outille des acteurs sociaux régionaux à Bobo-Dioulasso

vendredi 23 juin 2017, par jack

Dans le cadre de son programme d’activités au profit des acteurs sociaux œuvrant dans la promotion et la protection de l’enfance, la Coalition au Burkina Faso pour les Droits de l’Enfant (COBUFADE) organise à Bobo-Dioulasso les 21 et 22 juin 2017 un atelier de formation à l’endroit des travailleurs sociaux, des agents de sécurité, de la santé, de l’éducation et ceux de la justice des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-Ouest et de la Boucle du Mouhoun. La cérémonie d’ouverture des travaux est intervenue ce mercredi 21 juin 2017.

La problématique des droits de l’enfant à l’instar de celle concernant les droits humains en général est une question transversale à tous les secteurs du développement. Pour cela, les solutions à apporter aux problèmes de droits de l’enfant passent nécessairement par l’implication de tous les maillons de la société.

C’est ainsi que la Coalition au Burkina Faso pour les Droits de l’Enfant (COBUFADE) s’est résolument engagée aux cotés de l’Etat burkinabè à la réalisation des droits de l’enfant. En effet, depuis janvier 2015, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « appui à la société civile en matière de plaidoyer et de suivi des droits de l’enfant (CRM) », elle a entrepris de renforcer les capacités techniques et institutionnelles des différents acteurs intervenant dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’enfant.

« Cependant, ce projet ne saurait atteindre ses objectifs si la collaboration systémique entre les acteurs n’est pas renforcée. Et cela peut se faire à travers le renforcement des capacités et l’harmonisation d’un certain nombre de pratiques », affirme la présidente de la coalition, madame Solange Bassinga/Traoré.

Pour ce faire, la COBUFADE, dans le cadre dudit projet mis en œuvre en partenariat avec le Secrétariat Permanent du Conseil National pour l’Enfance, Plan International Burkina Faso et avec l’appui technique de Plan International Suède et le financement de l’Agence Suédoise de Développement International (ASDI), a envisagé de renforcer les capacités des acteurs intervenant dans le domaine de l’enfance au niveau des treize régions du Burkina Faso à travers des communications et des travaux de groupes.

« C’est dans ce cadre que s’inscrit la tenue de cet atelier de formation à Bobo-Dioulasso au profit des travailleurs sociaux, des agents de sécurité, de santé et les agents de la justice qui œuvrent au quotidien dans leurs services respectifs à rendre effectifs les droits de l’enfant au Burkina Faso », a rappelé la présidente.

Selon elle, cet atelier régional vise à renforcer les capacités des acteurs au niveau régional sur les droits de l’enfant et à les outiller sur les différents aspects relatifs au rapportage des engagements de l’Etat en tant que partie aux différents accords relatifs aux droits de l’enfant. « Spécifiquement il s’agit de faire un rappel des droits de l’enfant, de donner aux participants des informations relatives aux mécanismes de contrôle et de suivi des droits de l’enfant », a t-elle laissé entendre.

De façon générale, il est fortement attendu au terme de cet atelier que les participants aient une meilleure connaissance des recommandations et observations adressées au Burkina Faso en matière des droits de l’enfant. Ce qui permettra une meilleure protection des enfants contre toutes formes de violence afin que ces derniers puissent s’épanouir.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.