Bobo-Dioulasso : 254 administrateurs s’engagent dans la loyauté

Publié le dimanche 9 août 2015 à 23h35min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : 254 administrateurs s’engagent dans la loyauté

« Des agents dévoués au service d’une administration républicaine », c’est le thème de sortie de la 4ème promotion de l’Institut régional de l’Administration (IRA) des Hauts-Bassins. La cérémonie présidée par Augustin Loada, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale a eu lieu au gouvernorat de Bobo-Dioulasso, le samedi 8 aout 2015 avec pour nom de baptême : « Engagement et loyauté ».

Au départ, ils étaient 625 élèves des cycles C et B de l’Administration générale et des collectivités territoriales. 254, après deux années de dur labeur ont reçu leurs parchemins ce samedi 8 août. Ils sont, en effet, secrétaires adjoints administratifs, adjoints de secrétariat, secrétaires de direction, assistants et adjoints des affaires économiques. Leur nom de baptême traduit tout leur amour et leur intégrité pour l’administration publique. C’est du reste ce qu’a affirmé le délégué Pouobatiana Dabiré, qui, au nom de la promotion a promis de rompre avec les vieilles habitudes de mal gouvernance de l’administration. « Nous serons des agents dévoués pour une administration républicaine car nous allons rompre avec les routines du passé qui ont malheureusement entrainé l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 », argue-t-il. Malgré les difficiles conditions de travail, les nouveaux agents confient avoir reçu une formation de très haute qualité. Toutefois, affirme le délégué général : « nous allons mettre en pratique ce que nous avons appris au cours de notre formation. Nous ne pouvons faire autrement vu le nombre très élevé des élèves pour des infrastructures très exigües ».

A en entendre M. Dabiré, ils sont plus de 620 élèves et si tous ces élèves devraient occuper les salles, au moins 20 personnes n’auront pas de places. L’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) n’étant pas n’importe quelle école, le délégué général a invité les autorités à se pencher sérieusement afin de mettre à la disposition des futurs élèves, de nouvelles infrastructures optimales.

Louis Aristide Dally, personnalité énarque 2015

Louis Aristide Dally, conseiller technique du gouverneur des Hauts-Bassins et enseignant vacataire à l’IRA désigné personnalité énarque par la 4ème promotion n’est pas, selon le délégué, un fait de hasard. En effet, l’homme, selon lui, est un intègre, un modèle pour la jeunesse burkinabè. « Chaque jour, ils sont nombreux ceux qui s’abreuvent discrètement mais délicieusement à la source intarissable de vos sages conseils, ceux qui prennent en exemple la simplicité de votre train de vie, votre modestie et votre rigueur au travail », relève le délégué à l’assistance. Au personnel de l’IRA, notamment au directeur régional Mamadou Bayala, il a traduit toute la reconnaissance de la promotion pour les efforts consentis pour leur formation. Augustin Loada, peut toutefois être rassuré de la détermination des nouveaux impétrants à refléter chaque jour dans leur carrière l’image d’agents publics dévoués et loyaux afin de jouer pleinement leur partition dans la restauration des valeurs chères au service public (…). La même promesse a été donnée au parrain Adama Zonou, président directeur général de Rahim Service qui fonde l’espoir de voir ces jeunes apporter un peu plus de dynamisme dans l’administration publique. « Votre thème et votre nom de baptême est évocateur à plus d’un titre. Je vous exhorte donc à mettre toujours l’intérêt général au-devant de l’intérêt personnel », leur a-t-il prodigué.

Logofourousso, un espoir en transe

Le message des élèves pour l’amélioration des conditions de travail est en effet, une grande préoccupation pour les premiers responsables de l’Institut. Et Mamadou Bayala de rappeler que : « le lancement des travaux de construction de l’IRA des Hauts-Bassins à Logofourousso afin de doter l’institut d’un site définitif en2012 avait fait naitre un grand espoir dans la communauté énarque de la région ». Plus de deux ans, pourtant, l’exécution des travaux peine à avancer. Mamadou Bayala fonde malgré tout l’espoir de revoir la reprise des travaux après le passage du ministre Loada, qui a fortement apprécié la cérémonie qui permet d’honorer l’excellence au niveau des Instituts régional de l’Administration. « La formation des agents constitue un dispositif très important dans la perspective de la modernisation continue de notre administration. Ma présence était importante pour soutenir les efforts malgré les conditions de travail. Je voudrais donc encourager les autres instituts de suivre cet exemple d’excellence et de continuer à honorer les meilleurs agents », note Augustin Loada. Quant aux doléances posées, elles seront à l’en croire, satisfaite dans la mesure du possible car, explique-t-il : « les IRA n’ont pas de budget autonome. Ils sont rattachés à l’ENAM qui dépend aussi des subventions de l’Etat. Et ce n’est pas le ministère qui décide de leur octroi ». Et de promettre que : « nous allons toutefois plaider afin que ces subventions soient revue à la hausse. Mais c’est aussi important que l’ENAM et les IRA développement des initiatives pour avoir plusieurs partenaires de manière à combler la subvention publique ».

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique