Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Installation des jeunes agriculteurs à Bobo-Dioulasso : Le conseil régional (...)

Installation des jeunes agriculteurs à Bobo-Dioulasso : Le conseil régional des Hauts-Bassins a offert des kits d’une valeur d’environ 11 000 000 de francs CFA

LEFASO.NET | Romuald DOFINI

lundi 3 juillet 2017

A l’occasion de la première journée d’installation des jeunes agriculteurs tenue à Bobo-Dioulasso, le jeudi 29 juin 2017, le Conseil Régional des Hauts-Bassins a remis officiellement des kits à 10 jeunes dont 3 femmes en fin de formation. Ces kits sont estimés à plus de onze millions (11 000 000) de Francs CFA et permettront sans doute l’insertion professionnelle et sociale de jeunes ruraux.

Installation des jeunes agriculteurs à Bobo-Dioulasso : Le conseil régional des Hauts-Bassins a offert des kits d’une valeur d’environ 11 000 000 de francs CFA

Le chômage et le sous-emploi sont de nos jours de grands fléaux qui touchent principalement les jeunes et les femmes au Burkina Faso. Cette catégorie sociale qui est malheureusement la plus nombreuse s’installe de plus en plus dans un cycle de vulnérabilité. Ainsi, dans sa politique de développement, le conseil régional des Hauts-Bassins a mis en place, un certain nombre de stratégies afin de réduire considérablement le taux du fléau.

C’est pourquoi, au plan agricole, il a été initié un partenariat avec la Chambre Régional de l’Agriculture (CRA) pour donner une orientation à la politique d’accompagnement du monde agricole par le Conseil Régional des Hauts-Bassins. Ce qui permettra sans nul doute de renforcer les capacités des producteurs et contribuer ainsi à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

En effet, à l’occasion de la première journée d’installation des jeunes agriculteurs en fin de formation tenue à Bobo-Dioulasso le jeudi 29 juin 2017, le Conseil Régional des Hauts-Bassins a remis officiellement des kits à 10 jeunes dont trois femmes en fin de formation. Cette initiative s’inscrit dans la politique de développement du conseil régional qui a mobilisé environ onze millions (11 000 000) de francs CFA pour ce projet. Cette somme a permis de payer au total 400kg en semence de maïs, 40 litres d’herbicide, 80 sacs de NPK, 40 sacs d’Urée, 20 bœufs de trait, 20 appareils de traitement et un lot de petit matériel. « Ce geste quoique symbolique, indique la volonté du conseil régional d’accompagner les initiatives de développement dans notre région surtout au plan agricole », a laissé entendre Arouna Barro, premier vice président du conseil régional.

Coulibaly Faustin, président de la Chambre Régionale d’Agriculture des Hauts-Bassins a adressé une mention spéciale au conseil régional et à son président Célestin Koussoubé qui grâce à son choix stratégique rend possible ce projet d’installation des jeunes agriculteurs.

« En mettant en œuvre cette opération d’accompagnement individuel, la CRA veut contribuer de concert avec plusieurs partenaires à mettre en place un dispositif de concertation et d’action afin de faciliter le parcours à l’installation des jeunes agriculteurs formés dans les métiers agricoles dans les Hauts-Bassins. Ainsi, grâce au conseil régional, la CRA a lancé un appel à candidature au montage de projet d’installation. Les dix meilleurs dossiers ont été sélectionnés », a t-il rappelé.
Toutefois, il demande aux bénéficiaires de valoriser la formation qu’ils ont par ailleurs reçue pour améliorer la productivité de leur exploitation. Aussi, de respecter surtout les engagements pris dans la charte régionale d’installation et conforter ainsi le conseil régional dans ses choix en leur faveur. Cependant, il a rassuré que des activités de suivi contrôle seront organisées sur le terrain afin de leur apporter l’appui et les conseils nécessaires.

« Je puis rassurer que des dispositions sont prises pour le suivi rigoureux de ces jeunes agriculteurs pour leur assurer un succès dans leurs exploitations respectives », a affirmé ce dernier.

Visiblement heureux, les bénéficiaires n’ont que des mots de remerciements à l’endroit de leurs bienfaiteurs, notamment la chambre régionale d’agriculture des Hauts-Bassins, initiatrice du projet et au conseil régional, partenaire technique et financier qui a pris à bras le corps le problème de l’installation des jeunes agriculteurs de la région. Par ailleurs, ils prennent l’engagement, d’utiliser le kit conformément à sa destination, d’être suivis régulièrement par les services compétents de la CRA et du conseil régional et de présenter un bilan de campagne positif.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Dimanche
Clair de lune et nuages épars
21|
Lundi
Soleil et nuages épars
22|35°C
Mardi
Soleil et nuages épars
21|35°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
20|36°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
20|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter