Commune de Bobo-Dioulasso : Des habitants satisfaits des douze premiers mois du maire Bourahima Sanou

Publié le lundi 3 juillet 2017 à 01h47min

PARTAGER :                          
Commune de Bobo-Dioulasso : Des habitants satisfaits des douze premiers mois du maire Bourahima Sanou

1er juillet 2016- 1er juillet 2017. Cela fait déjà une année, jour pour jour que le maire Bourahima Sanou est à la tête de la commune de Bobo-Dioulasso. Ainsi, a t-il décidé de faire le bilan de ses 12 mois passés à la tête de ladite commune à la population de la ville de Sya. Une action fortement saluée par les citoyens qui apprécient positivement le bilan fait par le maire.

Le maire Bourahima Sanou après son élection à la tête de la commune de Bobo-Dioulasso, le 1er juillet 2016, dans ses premières déclarations donnait sa vision du développement local. Il a ainsi voulu un développement participatif afin que tous les fils et filles de la commune de Bobo-Dioulasso puissent participer au développement de leur localité. Cependant après une année passée à la tête de ladite commune et conformément au code général des collectivités au Burkina Faso, le maire s’est senti redevable à la population. Ainsi, a t-il décidé de faire le bilan de ces 12 mois passés à la tête des collectivités locales dans la ville de Sya.

La journée du premier juillet sera ainsi donc gravée dans les annales de la commune de Bobo-Dioulasso, car c’est la toute première fois que cette obligation du code général des collectivités au Burkina Faso est appliquée par le premier responsable de la commune à savoir la redevabilité.

Présentation du bilan, projection des micros-trottoirs réalisés à Bobo-Dioulasso et dans les villages rattachés à la commune sur la gestion de la municipalité par le maire ont constitué les grands axes de cette rencontre avec les forces vives de la cité de Dafra. Aussi, occasion a été donnée aux participants de poser des questions aux responsables des collectivités locales et de donner leurs suggestions pour le développement de la ville.

Selon le bourgmestre, c’était une obligation pour lui de regrouper l’ensemble des citoyens pour leur dire ce qui a été fait pendant l’année. « Nous avons tenu à rendre compte à la population, de ce qui a été fait et ce qui n’a pas été fait et dire pourquoi et surtout qu’est-ce qui reste en perspective pour les années à venir dans un souci de transparence et demander l’adhésion de nos populations à l’ensemble des actions que nous envisageons », a t-il laissé entendre.

A l’en croire, cette opération a réussi dans son ensemble. « Cette rencontre va un peu réorienter les activités communales pour le développement de la ville de Sya. On a compris ce que la population veut et ce qui reste à faire », a t-il dit.

Toutefois, les participants ont salué les différentes actions réalisées par la commune et posé leurs préoccupations. Le coordonnateur du cadre d’éveil pour le renforcement de la démocratie et de la citoyenneté des Hauts-Bassins, Bado Joseph, qui apprécie positivement l’activité, n’a pas manqué de féliciter le maire pour son bilan qu’il juge satisfaisant. « Dans les cinq axes qu’il nous avait donnés comme élan allant dans le sens du développement local au niveau de la commune de Bobo-Dioulasso, il nous a donné un bilan positif. Il nous a dit ce qu’il a pu faire, ce qu’il avait prévu de faire, les difficultés qu’il a rencontrées et les perspectives pour que la commune de Bobo-Dioulasso puisse répondre à son image d’antan, celle de capitale économique », a apprécié monsieur Bado.

Toutefois, le maire s’est réjoui de la participation massive de la population à cette journée de redevabilité qui a permis à la population de savoir si le chemin qu’il avait prévu pour les conduire vers un développement local est « le bon chemin ».
Il demande l’accompagnement de la population pour que les actions qu’il a prévues soient une réalité dans la commune de Sya.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique