Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Bobo-Dioulasso, « La maison des Bobo-Dioula »

Bobo-Dioulasso, « La maison des Bobo-Dioula »

LEFASO.NET | Haoua Touré

jeudi 13 juillet 2017

Située au Sud-ouest du Burkina, Bobo Dioulasso ou la belle ville de Sya comme certains aiment l’appeler est la capitale économique du Burkina Faso et deuxième ville après Ouagadougou. C’est également la capitale de la région des Hauts-Bassins, de la province du Houet et préfecture du département du Houet.
Bobo-Dioulasso compte 1 235 117 habitants, composés essentiellement des bobos fings, des bobos woulé, et bobo dioulas. Les principales grandes familles sont les Sanou, Sanon, Ouattara et Millogo.

Bobo-Dioulasso, « La maison des Bobo-Dioula »

La ville s’est développée à partir d’un petit village appelé « Kibidoué » fondé par des agriculteurs Bobo venus du Mandé vers 1050.

Après s’être installés sous le « Kibi » qui signifie arbre en Bobo, ils décidèrent de baptiser leur village « Kibidoué » puis « Sya ». La légende consacre plusieurs versions à cette appellation de Sya et selon l’une d’elle, Sya était le nom d’une jeune vendeuse de dolo à Kibidoué, réputée pour sa générosité.C’est sans doute ce qui fait la spécificité sociale Bobolaise : la solidarité à travers la vie en grande famille, l’hospitalité et l’accueil chaleureux.

C’est en 1904 que le colonel Caudrelier baptise la ville Bobo-Dioulasso qui, traduit littéralement en dioula, signifie la « maison des Bobo-Dioula ».
La commune de Bobo-Dioulasso comprend 7 arrondissements regroupant 25 secteurs. Elle est présentement administrée par le maire Brahima Sanou, mais coutumièrement par le chef suprême des bobos mandaré.

Le commerce, l’administration et l’industrie constituent les principales activités de
Bobo-Dioulasso. Grâce à sa position carrefour et plus de 18 marchés y compris le grand marché, le commerce y est bien développé et diversifié : commerce général, l’import–export, vente de textiles, appareils électriques …

Les principaux lieux culturels de Bobo-Dioulasso qui abritent souvent des événements sont la maison de la culture, le siège de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), le Théâtre de l’amitié, le Centre Culturel Français Henry Matis…
Certaines activités comme la sortie des masques, la fête des chenilles, ou la semaine nationale de la culture (SNC) se tiennent périodiquement.
La mosquée de Dioulassoba, la grande cathédrale, le monument du cinquantenaire, le musée communal…constituent quelques lieux touristiques.

Dans le domaine du transport, Bobo-Dioulasso dispose d’un aéroport pouvant recevoir tous types d’avion, une gare ferroviaire SITARAIL reliant Abidjan à Ouagadougou et de nombreuses gares routières qui en font un carrefour de trafic important.

Des infrastructures sanitaires (Centre MURAZ), éducatives (ENEP) d’accueil (Hôtel administratif) …contribuent à l’épanouissement de la population.
La ville de Sya est en jumelage avec les localités étrangères que sont : les Chalons en Champagne (France) depuis 1970, le département de Gironde (France) depuis 1993, Bamako (Mali) depuis 1994, Fes au Maroc depuis 2005, et Saint-Etienne depuis 2009 (convention européenne).

Quelques personnalités originaires de Bobo : Le ministre de la communication (Rémis Fulgance Dandjinou) ; le ministre de l’industrie et du commerce (Stéphane Sanou), le cinéaste Dani Kouyaté, les footballers Alain et Bertrand Traoré, l’artiste musicien Jah Verity…

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Dimanche
Clair de lune et nuages épars
21|
Lundi
Soleil et nuages épars
22|35°C
Mardi
Soleil et nuages épars
21|35°C
Mercredi
Soleil et nuages épars
20|36°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
20|35°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter