Accès à l’eau potable : Le réseau des parlementaires ouvre le robinet à Bobo

Publié le mardi 18 juillet 2017 à 11h22min

PARTAGER :                          
Accès à l’eau potable : Le réseau des parlementaires ouvre le robinet à Bobo

Bobo-Dioulasso capitale économique du Burkina Faso, deuxième ville en population après Ouagadougou, est la plus enviée pour sa pluviométrie très généreuse. Cependant elle est la dernière dans l’accès à l’eau potable. En effet, des problèmes d’eau potable et d’assainissement se posent en particulier dans ses quartiers périphériques qui concentrent la plus grande partie des ménages pauvres et vulnérables de la commune. Le problème d’eau intéresse au plan mondial car les Nations Unies ont adopté en 2015 l’objectif n°6 (sur 17) des ODD (Objectifs de Développement Durable) qui invite à « garantir l’accès de toutes et de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable ».

Au Burkina Faso la nouvelle politique nationale de l’eau élaborée a pour vision : « En 2030, la ressource en eau du pays est connue et gérée efficacement pour réaliser le droit d’accès universel à l’eau et à l’assainissement, afin de contribuer au développement durable ».

Ainsi, le Réseau des Parlementaires pour l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement au Burkina Faso REPHA/BF a été créé le 26 janvier 2016, pour renforcer les capacités des députés et accroitre leur contribution à l’atteinte des ODD dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement au Burkina Faso.

A Bobo, le réseau avec le représentant de WATER AID ont pu s’enquérir ce lundi 17 juillet 2017 1er jour de mission sur deux, des contraintes et potentialités en matière d’eau potable et d’assainissement dans les Hauts bassins, région la plus pluvieuse mais la moins couverte en eau potable, et vérifier la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre des mesures d’urgence en eau et assainissement grâce à des échanges avec l’équipe de la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement des Hauts Bassins. Le plaidoyer du Directeur Régional de l’Eau Cyprien Tizembo au réseau, est leur accompagnement financier pour entreprendre certaines réalisations : entretien du matériel, construction de forages…

Une visite de terrain avec le maire de l’arrondissement n°6 Sanou S. Hypolite a permis aux parlementaires de recueillir les préoccupations des populations du secteur 28 zone non lotie : absence de route, de dispensaire d’école…mais le plus crucial est la présence d’une seule fontaine qui approvisionne 10.000 habitants.

Les parlementaires par la voix du député Sanfo Halidou coordonnateur du réseau ont promis de faire part des requêtes des populations après constat en parcourant quelques kilomètres sur un pont en mauvais état, fabriqué par la population et le constat effectif de l’unique fontaine.

Le représentant de Water Aid Célestin Pouya s’est également engagé pour ce combat mais a invité la population à faire le premier pas en construisant des latrines pour préserver leur santé, en attendant leur partition pour l’installation de fontaines.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique