Des défis sécuritaires au Burkina Faso : Impliquer les populations

Publié le mardi 1er août 2017 à 10h38min

PARTAGER :                          
Des défis sécuritaires au Burkina Faso : Impliquer les populations

Le Conseil Economique et Social (CES) a procédé à l’ouverture du forum « quelle mobilisation des populations pour relever les défis sécuritaires au Burkina Faso » en présence du Premier ministre Paul Kaba Thieba, le gouverneur des Hauts bassins et le maire de bobo le lundi 31 Juillet 2017 au Centre Muraz.

Durant trois jours les 31 Juillet-01 et 02 Aout 2017, les participants échangeront sur les contributions possibles de la population pour lutter contre l’insécurité au Burkina.
En effet, le monde entier est confronté ces dernières années à une insécurité grandissante. Dans la sous-région Ouest Africaine, l’insécurité s’est progressivement installée en particulier dans les zones sahélo sahariennes avec des groupes terroristes. Le Burkina n’a pas fait exception avec un lot d’attaques causant de nombreux morts.

Cette montée de l’insécurité fragilise les institutions, freine la réalisation de programmes de développement, installe un climat malsain…
Cependant, face à l’ampleur de ce phénomène d’insécurité, le problème ne concerne plus le gouvernement et les services de sécurité. Désormais la contribution des populations est incontournable pour la résolution pacifique des conflits à travers la dénonciation des cas suspects auprès des autorités compétentes.

A l’issue des travaux, les recommandations les plus pertinentes et les plus avisées seront formulées à l’endroit de l’exécutif pour contribuer à endiguer le phénomène de l’insécurité au Burkina Faso. Les communications d’experts de haut niveau, éclaireront les réflexions qui aboutiront à des suggestions et recommandations, répondant aux attentes du Président du Faso et du Gouvernement sur la maitrise du phénomène.

Mr Moïse Napon président du CES a encouragé à l’occasion le gouvernement pour son programme d’urgence en faveur de la région du sahel mais l’invite à élargir ce programme aux régions du nord et de l’est ou l’insécurité est préoccupante. Il a également incité la population à fournir des renseignements pour être proactifs et éviter de subir les conséquences des attaques terroristes, mais également à mobiliser tous les moyens nécessaires pour relever ces défis qui constituent de graves handicaps pour le développement économique et social.

Toutefois, le Premier ministre Paul Kaba Thieba a réitéré l’engagement du gouvernement dans son combat contre l’insécurité pour veiller au bien-être des populations, mais sollicite bien évidemment la contribution de ces dernières pour un combat commun, d’où l’occasion de faire des suggestions au cours de ce forum.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique