Délivrance de cartes d’invalidité au Burkina : L’Organisation Dupont pour le Développement Social a formé des acteurs à Bobo-Dioulasso

Publié le jeudi 3 août 2017 à 16h08min

PARTAGER :                          
Délivrance de cartes d’invalidité au Burkina : L’Organisation Dupont pour le Développement Social a formé des acteurs à Bobo-Dioulasso

Délivrance de cartes d’invalidité au Burkina : L’Organisation Dupont pour le Développement Social a formé des acteurs à Bobo-Dioulasso

Au Burkina Faso, les personnes handicapées n’ont pas toujours accès aux services sociaux de base. Sur 10310 personnes handicapées, 66% n’ont aucun niveau d’instruction, 30% alphabétisées, 23% formées sur le tas et 76, 8% au chômage. Les Hauts Bassins enregistrent le plus grand taux de personnes en situation de handicap et également la région où il y a peu d’interventions en leur faveur. Malgré les nombreuses mesures prises pour promouvoir cette inclusion, la majorité des personnes handicapée demeurent marginalisées et ont un accès limité aux services sociaux de base (santé, emploi, éduction, …)

Face à ces nombreux problèmes, le Burkina a adopté la loi 012/AN du 1er avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées et le décret n° 2012-824/MASSN/MEF/MS portant conditions de délivrance de la carte d’invalidité en faveur des personnes handicapées du BurkinaFaso.

Conformément à ces instruments juridiques, l’ODDS (Organisation Dupont pour le Développement Social), pour contribuer à une meilleure protection et promotion des droits des personnes en situation de handicap, a postulé à l’appel à projet de la commission consultative des droits de l’homme (CNCDH) de la république française. Le projet intitulé « plaidoyer pour la délivrance de cartes d’invalidité et l’application effective des avantages liés à sa détention en faveur des personnes handicapées au Burkina Faso » a été retenu sur 180 propositions de 65 pays et a également reçu l’un des cinq prix du CNCDH en 2016.

Ainsi, l’ODDS a procédé au lancement des activités du projet le 28 juillet 2017, dont la mise en œuvre prévoit le renforcement des compétences des acteurs et un plaidoyer auprès des parties prenantes dans la protection et la promotion des droits des personnes handicapées.

C’est pour entamer cette mise en œuvre que l’ODDS a organisé une formation de sensibilisation et de plaidoyer auprès des services techniques des Hauts-Bassins chargés de la production de documents pour l’établissement de ces cartes d’invalidité. Cette rencontre devrait motiver ces acteurs pour faciliter la production des cartes et s’approprier la loi 012/AN du 1er avril 2010 et du décret n° 2012-824.

Selon Sœur Rebecca Toé coordonnatrice du programme handicap et développement inclusif, ce projet dont le prix honore le Burkina, engage les autorités car un rapport montrant l’effectivité des cartes d’invalidité produites doit être remis le premier trimestre 2018. A cet effet, l’ODDS a déjà pris attache avec certaines autorités et une audience est en vue avec le président du Faso.

Pour Solange Somé directrice provinciale de la femme, de la solidarité nationale et de la famille du Houet représentant le directeur régional, c’est un grand projet pour les Hauts-Bassins et le Burkina qui aura un impact important pour les personnes handicapées et services techniques. Ainsi, Ils vont sensibiliser les personnes handicapées sur l’importance des documents délivrés, rechercher, collecter et envoyer les dossiers à la hiérarchie pour la confection desdites cartes.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique