UNIVERSITICC 2017 : Les acteurs culturels en formation à Bobo-Dioulasso

Publié le lundi 21 août 2017 à 16h58min

PARTAGER :                          
UNIVERSITICC 2017 : Les acteurs culturels en formation à Bobo-Dioulasso

Du 21 au 25 Aout 2017 se tiennent à Bobo-Dioulasso, les ateliers de formation de la 4eme édition des universités des industries culturelles (UNIVERSITICC 2017). L’objectif général de ces sessions est de permettre aux industries culturelles et créatives, de disposer d’un capital humain qualifié et suffisant dans les différents compartiments de la chaine de production culturelle. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Tahirou Barry.

« La formation est au cœur de la politique du gouvernement et spécifiquement au centre des préoccupations du département en charge des arts, de la culture et du tourisme », a signifié le ministre Tahirou Barry qui à l’entame de cette cérémonie d’ouverture, a bien voulu observer une minute de silence en la mémoire de Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale et à celle des victimes de l’attaque terroriste du café Aziz Istanbul. C’est ainsi que, à travers la 4eme édition des universités des industries culturelles (UNIERSITICC 2017), une série de formations a été initiée au profit des acteurs du monde culturel dans la ville de Bobo-Dioulasso, du 21 au 25 Aout 2017. Des ateliers qui apporteront à ces derniers, des outils nécessaires en vue de réussir dans la gestion de la carrière des artistes et des organisations artistiques et culturelles.

A en croire le ministre Tahirou Barry, ces UNIVERSITICC offrent un ensemble de formations sur des modules ayant trait au développement des industries culturelles. Et pour cette année, les formations porteront sur les techniques managériales et de coaching des artistes, de troupes et groupements artistiques à l’attention des acteurs ; mais aussi sur les techniques de gestion et marketing à l’endroit des entrepreneurs culturels. Aussi, il a souligné que ces sessions de formations sont orientées spécifiquement vers le secteur du livre, des arts plastiques qui selon lui, constituent des secteurs importants. « Et tous les acteurs doivent résolument s’engager dans le système de la modernisation des organisations et surtout de faire en sorte que les différentes entreprises culturelles en la matière soient plus pérennes, soient plus efficaces et plus dynamiques », a-t-il laissé entendre.

Pour le coach formateur Bamogo Abdoul Aziz, les séances de formation se dérouleront sous forme de présentations power point de modules. « Des études de cas pratiques à travers des travaux de groupes permettront aux participants de toucher du doigt toutes les difficultés liées aux techniques et méthodes expliquées, ce qui devrait favoriser l’implication de tous les participants et un suivi individualisé », a dit ce dernier.

Ils sont une soixantaine de participants venus de plusieurs villes du Burkina Faso, qui prendront part à ces ateliers de formation. Au terme des travaux, il est fortement attendu que les connaissances des apprenants sur la conception et la gestion d’un plan de carrière artistique, et sur les stratégies de conquête des scènes nationales et étrangères soient consolidées et que les acteurs culturels soient outillés en techniques de gestion et de marketing des produits culturels.

Toutefois, le ministre Tahirou Barry reste convaincu qu’a l’issue de cette 4eme édition des UNIVERSITICC, « il y aura une nette amélioration dans toutes les formes de techniques de management des organisations culturelles, et naturellement de contribution au développement du Burkina Faso », a-t-il conclu en ces termes.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique