Accueil > Actualité > Appui aux enfants et jeunes travailleurs migrants : Save The Children (...)

Appui aux enfants et jeunes travailleurs migrants : Save The Children offre des kits aux apprenants bénéficiaires du PRAEJEM

LEFASO.NET | Romuald DOFINI

mardi 22 août 2017, par jack

Le vendredi 18 Aout 2017, l’ONG Save The Children a offert des kits d’apprentissage aux enfants et jeunes bénéficiaires du Projet régional d’Appui aux Enfants et Jeunes travailleurs Migrants (PRAEJEM) à Bobo-Dioulasso. Au total, 90 kits ont été distribués aux apprenants de ladite ville. Cette activité qui a été rendue possible grâce à l’appui technique et financier de l’Union Européenne.

C’est sous « une pluie bienfaitrice » qu’a eu lieu cette cérémonie de remise de kits d’apprentissage aux enfants et jeunes bénéficiaires du Projet régional d’Appui aux Enfants et Jeunes travailleurs Migrants (PRAEJEM) à Bobo-Dioulasso. Une cérémonie qui a connu la participation des premiers acteurs qui œuvrent pour la protection des enfants et jeunes migrants du Burkina Faso.

A l’entame de cette cérémonie, le chef du projet PRAEJEM à Save The Children à Bobo-Dioulasso, Aboubacar Son, a rappelé l’objectif du projet qui selon lui vise à promouvoir la cohésion sociale et le renforcement des moyens de subsistance des enfants et jeunes travailleurs migrants par la mise en place de mécanismes de coordination nationaux et transnationaux. A l’en croire, ce programme permet de faciliter l’insertion professionnelle de ces jeunes dans notre pays et de leur permettre d’avoir des capacités afin qu’ils puissent dans leur localité, apporter de la richesse à travers leur formation et aussi accompagner d’autres jeunes dans le processus de migration.

Aussi, la distribution des kits à ces enfants et jeunes travailleurs migrants ou au risque de migration, s’est déroulée de la façon suivante : commencée à Banfora le 13 Aout 2017, elle s’est poursuivie le 14 Aout à Niangoloko, le 15 à Orodara, le 16 à Koloko. Et le 18 Aout dernier, l’apothéose de la distribution s’est déroulée à Bobo-Dioulasso par la remise de 90 kits aux bénéficiaires.

« Au total, des kits d’apprentissage d’une valeur de 79 501 300FCFA ont été acquis pour 345 apprenants repartis comme suit : 45 en couture, 47 en mécanique moto, 45 en coiffure, 40 en menuiserie, 39 en soudure, 09 en électricité bâtiment, 07 en tapisserie, 03 en maçonnerie, 03 en tôlerie peinture, 03 en froid climatisation, 02 en électronique, 01 en coiffure homme, 01 en mécanique auto », a laissé entendre ce dernier.

Cette activité a été rendue possible grâce à l’appui technique et financier du partenaire Union Européenne. C’est pourquoi, le chef de projet a tenu à exprimer toute sa reconnaissance à cette structure ainsi qu’à Save The Children Espagne qui les accompagne pour la mise en œuvre de ce programme au Burkina Faso.

Les bénéficiaires quant à eux n’ont que des mots de remerciement à l’endroit de leur bienfaiteur. « Nous sommes vraiment contents ce matin d’avoir reçu ces kits qui vont beaucoup nous aider pour notre insertion professionnelle. Cela va aussi nous aider à mieux travailler et encourager les autres à faire comme nous », a affirmé Tarnagda Aissatou, toute souriante et qui compte toujours sur le soutien de Save The Children pour ouvrir son atelier après sa formation.

Sacko Soumaila, président du Conseil d’Administration de l’Association Tié, partenaire du projet PRAEJEM dans la région des Hauts-Bassins a invité ces jeunes à une meilleure utilisation de ces kits et surtout à mettre du sérieux et beaucoup plus d’ardeur dans ce qu’ils font (formation). Il a par ailleurs rassuré que des animateurs recrutés dans le cadre du projet passeront régulièrement autour de ces artisans formateurs pour suivre ces jeunes pour les amener à aimer ce métier et à aimer ce qu’ils font.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.