Tabaski à Bobo-Dioulasso : Les fidèles ont prié pour la sécurité et la paix au Burkina Faso

Publié le vendredi 1er septembre 2017 à 23h55min

PARTAGER :                          
Tabaski à Bobo-Dioulasso : Les fidèles ont prié pour la sécurité et la paix au Burkina Faso

La Communauté musulmane de la ville de Bobo-Dioulasso a célébré ce vendredi 01 septembre 2017, l’Aïd-El-Kebir ou fête de Tabaski. Ce rituel islamique consacre le sacrifice du mouton et renvoie à l’acte d’Abraham dans la tradition musulmane. A Bobo-Dioulasso, l’évènement a été marqué par la prière collective, qui s’est déroulée à la place Wara-wara et qui a drainé des milliers de fidèles venus implorer le Dieu Tout Puissant, pour qu’il accorde la paix et la sécurité au Burkina Faso. A l’absence du grand imam de la mosquée de Dioulassoba, Siaka Sanou, la prière a été dirigée par l’imam Hamid Sanogo.

La Tabaski, appelée aussi Aïd-El-Kebir, qui signifie littéralement "la grande fête" est la fête la plus importante de l’islam après Aïd-El-Fitr (la fête qui marque la fin du mois de jeûne). Selon les fidèles musulmans, la Tabaski qui est plus qu’un simple évènement religieux, est l’occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches ; elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux.

Ainsi, à l’instar des autres villes du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso n’est pas resté en marge de cette commémoration de l’Aïd-El-Kebir. Très tôt dans la matinée du vendredi 1er septembre 2017, les fidèles musulmans de blanc vêtus pour la plupart et d’autres parés de leurs plus beaux habits ont convergé comme chaque année, vers la place wara-wara pour la grande prière. Invocations, bénédictions, prêches, voici les temps forts qui ont marqué cette grande prière de la célébration de la Tabaski dirigée par l’imam Hamid Sanogo, à l’absence du grand imam de la mosquée de Dioulassoba, Siaka Sanou.

Après avoir effectué les deux rakat de la prière, celui-ci a procédé à la lecture de son sermon en arabe et en langue nationale dioula. Les contenus des messages étaient beaucoup plus axés sur la paix, la sécurité au Burkina Faso, la cohabitation pacifique et surtout le renforcement de la foi musulmane. De même, l’acte de portée historique posé par le prophète Abraham était rappelé à la gouverne des croyants. Dans son sermon, l’imam Hamid Sanogo a ainsi invité les fidèles à demeurer dans la foi et à beaucoup prier pour la paix et la sécurité pour le peuple burkinabè.

« Ce jour est un grand jour pour nous. Nous sommes venus dire aux musulmans, que l’islam est venu apporter la paix au monde entier, à tous les fidèles musulmans et que nous devons nous unir pour que la religion musulmane prospère », a-t-il laissé entendre.

Après cette grande prière matinale, l’Imam a donné le coup d’envoi du rituel qu’est le sacrifice du mouton en immolant son bélier.

Le président de la communauté musulmane Mahamane Sanou

A l’occasion de cette fête, le président de la communauté musulmane Mahamane Sanou a par ailleurs présenté les meilleurs vœux à tous les Burkinabè en général et à tous les fidèles musulmans en particulier : « A l’occasion de cette fête de Tabaski, je formule mes vœux de santé, de longévité et surtout de paix à tous les Burkinabè », a-t-il déclaré.

Comme chaque année, elles étaient présentes sur les lieux, les autorités régionales, communales ainsi que la communauté catholique représentée cette année par l’abbé Jacques Sanou, (ce qui témoigne de la cohésion entre les différentes religions ici au Faso).

Pour le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Bernard Béba, « ce jour est un jour exceptionnel pour nos frères musulmans. Et nous sommes venus communier et nous associer à eux pour implorer les bonnes grâces du seigneur, le miséricordieux Dieu, afin qu’il puisse poser sa main sur notre pays, et faire en sorte que le pays puisse vraiment vivre en paix et nous éloigne de tous les mauvais travers que nous rencontrons ces derniers instants difficiles », a lancé ce dernier. Il a aussi invité l’ensemble des Burkinabè à cultiver l’unité et la cohésion, afin de préserver la stabilité si nécessaire au progrès économique et social du Burkina Faso.

L’abbé Jacques Sanou, comme chaque année est venu présenter les vœux de la communauté catholique aux frères musulmans qui célèbrent la Tabaski en ce jour et en même temps partager leur joie et formuler des bénédictions à l’endroit de la communauté musulmane et pour tout notre pays « afin que tout le monde vive dans la paix, dans la joie, dans la cohésion, dans l’entente et que Dieu donne à l’ensemble du pays la prospérité, le bonheur et la santé dont nous avons besoin pour grandir ensemble et vivre ensemble en frères et sœurs », a-t-il souhaité.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique