SNC 2018 : Les inscriptions pour les compétitions régionales se dérouleront du 13 au 27 octobre 2017

Publié le samedi 2 septembre 2017 à 00h17min

PARTAGER :                          
SNC 2018 : Les inscriptions pour les compétitions régionales se dérouleront du 13 au 27 octobre 2017

La direction générale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2018, avec à sa tête son directeur général monsieur Golo Barro, a tenu un point de presse le jeudi 31 Aout 2017 à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre avec les hommes de médias avait pour objectif, d’annoncer le lancement des inscriptions pour les Semaines Régionales de la Culture (SRC) qui se dérouleront du 13 au 27 octobre 2017 et d’expliquer le contenu du règlement intérieur du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL).

Bobo-Dioulasso, capitale économique et ville culturelle par excellence abritera du 24 au 31 mars 2018, la 19eme édition de la Semaine Nationale de la Culture « SNC 2018 » sous le thème « La sauvegarde des valeurs culturelles, enjeux et défis ».
En prélude à cette grande manifestation culturelle, la direction générale de la SNC a tenu une conférence de presse le jeudi 31 août 2017 au sein du siège pour ainsi décliner les grands axes de cette biennale, notamment le lancement des inscriptions pour les semaines régionales de la culture qui se dérouleront du 13 au 27 octobre 2017 et d’expliquer le contenu du règlement intérieur du Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL).

Selon le directeur général, les inscriptions sont ouvertes au niveau des directions régionales et la compétition est ouverte à tous les Burkinabè sans distinction aucune après s’être acquittés des frais d’inscription auprès des différentes trésoreries régionales et provinciales. A l’en croire, cette 19eme édition s’articulera autour des deux grands volets que sont le Grand Prix National des Arts et des Lettres et le volet festival avec surtout des innovations majeures, afin de magnifier la culture burkinabè dans toute sa diversité.

« Les compétitions du GPNAL se dérouleront en deux phases ; la phase des sélections régionales qui pour l’édition 2018 se tiendra dans les 14 régions culturelles du Burkina Faso en Novembre 2017 et la phase finale qui se déroulera du 24 au 31 mars 2018 dans la belle cité de Sya et qui réunira plus de 2000 artistes, sportifs et spécialistes de l’art culinaire en compétition dans 5 catégories : Arts du spectacle (09 disciplines), Arts plastiques (03 disciplines), Littérature en français (05 genres), Sports traditionnels (02 disciplines), Art culinaire (04 rubriques) », a expliqué le DG de la SNC.

Ces sélections régionales (Semaines Régionales de la Culture) visent ainsi, à designer les représentants des régions à la phase finale nationale à Bobo-Dioulasso. Aussi, les compétitions dans les différentes catégories sont encadrées par des règlements intérieurs qui régissent la compétition aux deux phases.

Avec un budget de plus 750 millions de Francs CFA, la présente édition se veut être le repère de valeur et permettre aux différentes représentations d’avoir plus de visibilité. Ainsi, le règlement intérieur portant arts du spectacle prend en compte d’une part, l’augmentation de l’offre artistique par une prise en compte du maximum d’expressions et d’autre part la dynamisation des spectacles par une réduction des temps de prestation.

En terme d’innovations, à l’issue des semaines régionales de la culture, les troupes, les ensembles et vedettes de la catégorie A, retenus pour la phase finale reçoivent une prime de préparation de 30 000F CFA. Et à la phase finale, une prime d’encouragement sera attribuée aux ensembles artistiques non cités au palmarès officiel dans les disciplines d’expressions culturelles modernes d’inspiration traditionnelle en fonction de leur classement.

En rappel, la Semaine Nationale de la Culture (SNC) est une manifestation culturelle biennale et pluridisciplinaire organisée par l’État du Burkina Faso à travers le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme. Elle est sans conteste le rendez-vous le plus prestigieux de l’agenda culturel du pays et s’est fixée pour missions, d’une part, l’identification, la valorisation et la promotion des expressions et identités culturelles des communautés du Burkina Faso et d’autre part, la promotion de la création culturelle et artistique, sous l’impulsion d’une direction générale basée à Bobo-Dioulasso.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique