Accueil > Actualité > Gestion des ressources publiques : Des journalistes en formation pour plus (...)

Gestion des ressources publiques : Des journalistes en formation pour plus de transparence

LEFASO.NET | Romuald DOFINI

mardi 19 septembre 2017, par jack

Du 18 au 22 septembre 2017, se tient à Bobo-Dioulasso, une session de formation sur les questions d’éducations liées au budget de l’état, au profit des journalistes du Burkina Faso. Initiée par l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), cette session entre dans le cadre du projet de gouvernance économique et de participation citoyenne (PGEPC). La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu ce lundi 18 septembre 2017 à Bobo-Dioulasso en présence du coordinateur du projet (PGEPC), Adama Rouamba.

Quarante journalistes, venus d’horizons divers du Burkina Faso, prennent part à cette session de formation. Troisième du genre, cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des journalistes burkinabè sur les mécanismes d’élaboration, de suivi de l’exécution du budget de l’État, de son évaluation et de pouvoir suivre ainsi la mise en œuvre des politiques.

Pour le président de l’AJB, Guezouma Sanogo, c’est une opportunité qui est donnée aux journalistes participants, afin qu’ils soient influents dans la société, ce qui va accroitre leur crédibilité. « Car c’est par son travail que le journaliste est influent », a-t-il affirmé.

Durant les cinq jours de formation, les participants seront outillés sur plusieurs points notamment, la loi des finances, l’établissement des liens entre les politiques sectorielles et les plans d’actions et le savoir lire et comprendre du budget de l’État. Aussi, de connaître les différentes étapes, les intervenants et leurs rôles dans le processus d’élaboration du budget de l’état y compris le rôle des organisations de la société civile, les outils simplifiés de suivi de l’exécution du budget de l’état et son évaluation. Cette session permettra ainsi, d’accroitre les compétences et les connaissances des journalistes en matière de contrôle citoyen de l’action publique.

Adama Rouamba, coordinateur du projet de gouvernance économique et de participation citoyenne, présent à la cérémonie d’ouverture des travaux, a réitéré son soutien et sa disponibilité à accompagner l’AJB. Selon lui, ce projet vise deux aspects majeurs, le premier c’est d’accompagner l’État à mobiliser plus de ressources à l’interne notamment à travers différentes régies et l’autre aspect c’est d’accompagner le gouvernement à mieux dépenser. « C’est dire que toute la chaine de dépense doit être revue et permettre une veille citoyenne pour la satisfaction des besoins des populations. Nous allons accompagner l’AJB dans la mise en œuvre des activités majeures qui vont aider les journalistes à mieux cerner leur métier et à mieux se spécialiser dans certains domaines qui sont aujourd’hui nécessaires », a lancé ce dernier.

Et pour un « bon mariage » et un accompagnement meilleur, le coordinateur a souhaité l’élaboration d’un plan stratégique aux premiers responsables de l’Association des Journalistes du Burkina. Le président de l’AJB a ainsi rassuré ce dernier quant à l’opérationnalisation de ce plan stratégique, afin de permettre aux journalistes burkinabè de tirer le maximum de ce programme qui renferme beaucoup d’opportunités.

Les participants sont invités à l’assiduité et à une participation active au cours des travaux, pour que la formation puisse être bénéfique.

Romuald Dofini
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.