Mécanisme d’élaboration du budget de l’Etat : Des spécialistes de l’éducation outillés à Bobo-Dioulasso

Publié le lundi 25 septembre 2017 à 01h20min

PARTAGER :                          
Mécanisme d’élaboration du budget de l’Etat : Des spécialistes de l’éducation outillés à Bobo-Dioulasso

Une session de formation sur l’élaboration du budget de l’Etat dans le secteur de l’éducation a regroupé une quarantaine de journalistes du 18 au 22 septembre 2017, à Bobo-Dioulasso. Organisés par l’Association des journalistes du Burkina en collaboration avec la Banque mondiale, les travaux se sont achevés sur une note de satisfaction des participants ainsi que des organisateurs. Aussi, des recommandations ont été formulées.

Les journalistes, maillon essentiel de la diffusion de masse, ne sont pas mieux aguerris quand il est question du budget de l’Etat. Et pour une bonne compréhension par tous sur les mécanismes qui entourent le budget de l’Etat depuis l’élaboration jusqu’à l’exécution, l’Association des journalistes du Burkina (AJB) a initié une formation de cinq jours au profit des hommes de médias spécialisés dans le domaine de l’éducation.

Ainsi donc, à travers des communications présentées par Abdoul Dembélé, la quarantaine de participants venus d’horizons divers ont été instruits sur les étapes d’élaboration du budget, la contexture du budget de l’Etat. De l’exécution des recettes, des dépenses, le contrôle budgétaire, aux outils et méthodes d’évaluation et d’analyses du budget. Ces modules ont été suivis d’échanges et d’exercices en plénière afin de permettre aux participants de mieux assimiler le contenu de la formation théorique.

Le secrétaire général de l’AJB, Boukari Ouoba, lors de la clôture des travaux, le 22 septembre dernier, s’est dit satisfait de la formation qui a permis aux journalistes de s’approprier les concepts liés au budget de l’Etat. A ce titre, il a, au nom du président, exprimé ses vifs remerciements à leur endroit pour l’assiduité et la qualité des échanges dont ils ont fait montre tout au long des travaux. De l’avis de M. Ouoba, un défi vient d’être relevé. « Nous sommes ensemble et on sait comment c’est difficile de rester autant de temps et de suivre un thème qui n’est pas aussi aisé, qu’est le budget de l’Etat », a-t-il signifié, après avoir traduit sa reconnaissance aux responsables des organes de presse ainsi qu’au formateur pour « avoir donné le meilleur de lui lors de la formation, troisième du genre ».

Avec l’adoption du projet de loi de finances par le Conseil des ministres en sa séance du 20 septembre 2017, le secrétaire général de l’AJB a par ailleurs invité les participants à mettre en pratique les connaissances acquises. Ceci, en vue d’assumer pleinement leur rôle.

Les journalistes qui ont apprécié la formation de l’association, ont recommandé que l’initiative se pérennise. Au formateur, ils attendent de lui, sa disponibilité à les accompagner pour l’atteinte de leur mission régalienne (…). Egalement, ils ont lancé un cri de cœur à l’endroit des personnes de bonnes volontés pour appuyer l’AJB. « Si l’AJB est forte, visible, c’est tout le Burkina Faso qui gagne », ont-ils unanimement laissé entendre.

Cette formation, faut-il le souligner, s’inscrit dans le cadre du Projet de gouvernance et de participation citoyenne de la Banque mondiale, en collaboration avec l’Etat burkinabè.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique