Gendarmerie nationale : La 43e promotion des élèves sous-officiers désormais operationnelle

Publié le lundi 25 septembre 2017 à 01h28min

PARTAGER :                          
Gendarmerie nationale :  La 43e promotion des élèves sous-officiers désormais operationnelle

Il s’est effectué le vendredi 22 Septembre 2017 au camp Ouezzin Coulibaly, la cérémonie de sortie de la 43e promotion des sous-officiers de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie (ENSOG). La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités militaires, coutumière, religieuse et politique dont le Premier ministre Paul Kaba Thieba, le ministre de la défense Jean Claude Bouda et le ministre d’Etat, ministre de la sécurité Simon Compaoré.

Parés de leurs tenues, c’est fièrement que les élèves sous-officiers faisaient face aux invités, désormais prêts à protéger la patrie. Arrivée à l’ENSOG le 1er février 2016, cette 43e promotion comptait au départ 750 jeunes de nationalité burkinabè. Au terme de deux années de formation, 739 dont 25 filles ont été jugés aptes à intégrer la gendarmerie. La formation a pour objectif de transmettre aux élèves sous-officiers, les exigences de la condition militaire et les connaissances générales et professionnelles nécessaires à l’exercice d’un métier dédié à la protection des personnes et biens.
Pour plus de pratique, des conférences ont également été organisées avec le Comité National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), la Haute Autorité de Contrôle de l’Importation des Armes et de leur Utilisation (HACIAU), le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR)…

Plusieurs étapes ont marqué la cérémonie. Une minute de silence a été observée pour deux élèves Waongo B. Emmanuel et Sourabié Bakary décédés au cours de la formation. Après les allocutions, les élèves ont été baptisés, puis ont reçu les épaulettes, symboles de leur dévouement et couronnement de deux années de durs labeurs et de sacrifice.

Ensuite le major de la 43e promotion Drissa Traoré a procédé à la remise du flambeau à la 44e promotion. Les invités ont eu droit aux démonstrations à travers les techniques et savoir faire des élèves. Le délégué de la promotion au nom de ses camarades a fait le serment de contribuer aux défis sécuritaires et lutter contre tout mal qui se dressera contre leur chère patrie car ils ne manqueront pas de volonté, de détermination ou de courage.

Le commandant de l’ENGOG a pour sa part sollicité le Premier ministre à une rénovation des infrastructures et l’équipement de l’école qui ne répondent plus aux réalités sécuritaires présentes marquées par des attaques terroristes. Il a également félicité les encadreurs et instructeurs qui font preuve d’ingéniosité et d’engagement patriotique au quotidien.

Quant au parrain de la cérémonie Sama Daogo Jean Sosthène, il a exhorté ses filleuls à cultiver l’intégrité et vivre à la sueur de leur front.
Vu le contexte terrorisme auquel est confronté le Burkina, le Premier ministre Paul Kaba Thieba a incité les sous-officiers à travailler dans efficacité, la compétence et cultiver l’esprit patriotique.

Le sous-officier issu de l’ENSOG peut exercer comme chef de groupe de combat avec le certificat interarmées option gendarmerie ou agent de police judiciaire avec le certificat d’agent de police judiciaire (CAPJ). Depuis sa création en 1962, l’école a formé et recyclé 161 promotions tous stages confondus dont 09 promotions d’élèves sous-officiers directs.

Un défilé avec la parade de divers corps ont mis fin à la cérémonie.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique