Campagne cotonnière 2017-2018 : Environ 130 000 tonnes de coton graine attendues dans la zone de Houndé

Publié le mardi 26 septembre 2017 à 11h10min

PARTAGER :                          
Campagne cotonnière 2017-2018 : Environ 130 000 tonnes de coton graine attendues dans la zone de Houndé

Le samedi 23 septembre 2017, une mission conjointe du directeur général et des administrateurs de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX) a eu lieu dans la région cotonnière de Houndé. Cette sortie a été marquée par la visite guidée des champs de coton et des rencontres d’échanges avec les cotonculteurs qui ont apprécié cette « initiative louable » du directeur général Wilfried Yaméogo.

Environ 130 000tonnes de coton graine sont attendues dans la région cotonnière de Houndé, selon les estimations du directeur général de la SOFITEX, Wilfried Yaméogo. Houndé est la deuxième région cotonnière du Burkina Faso après celle de Dédougou.
Infatigable et déterminé à rencontrer les producteurs de coton de cette zone, même l’état de délabrement des voies n’a pas pu empêcher le DG d’aller toucher du doigt les réalités du terrain. Cela démontre tout l’intérêt que ce dernier accorde à la production du coton au Burkina Faso. Accompagné entre autres du premier vice-président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) et quelques partenaires financiers, il est allé féliciter et encourager ces cotonculteurs et les inciter à des récoltes précoces pour le démarrage des usines le 1er Octobre 2017.

Trois champs de coton ont été visités par la délégation à savoir la parcelle de Kakuy Tuan à Dankari, celle du président de l’UNPCB, Bihoun Bambou à Wakuy, par ailleurs premier producteur de coton au Burkina, et de Naba Nikiessan Victor à Koho.

C’est avec une grande joie que la délégation a pu constater le stade d’évolution du coton dans ces différentes régions, « des cotonniers chargés du bas jusqu’en haut ». Et cette émotion fut encore plus grande lorsque la délégation a pu voir l’effectivité de la récolte précoce dans le champ du premier producteur de coton du Burkina Faso, monsieur Bihoun Bambou. Celui-ci exploite une superficie de 142 hectares avec une production attendue de 200 000 kilogrammes de coton, soit 1408 kilogrammes de coton par hectare.

Ainsi, en l’absence du propriétaire du champ, les visiteurs ont été reçus par son fils. Ce dernier de confier que les semis ont commencé le 17 mai 2017.

De ces trois parcelles visitées, Wilfried Yaméogo a exprimé ses sentiments de satisfaction et fonde l’espoir que les pluies seront au rendez-vous jusqu’à la maturité de ces cotonniers.

Selon lui, cette sortie de terrain vise d’une part à assurer le suivi de la campagne cotonnière 2017-2018 et d’autre part, à féliciter et encourager ces cotonculteurs pour le « bon travail » qu’ils font.

Une mention spéciale a été faite aux braves femmes qui sont toujours restées aux cotés des hommes pour l’exploitation du coton au Burkina Faso. Par ailleurs, M. Yaméogo a insisté sur la nécessité pour les parents, d’éloigner les enfants mineurs des travaux champêtres pour le bien-être de tous.

« Au terme de cette tournée, nous sommes très satisfaits.Nous avons rencontré des producteurs exemplaires qui ont suivi les techniques et conseils de nos agents. La physionomie des champs augure en tout cas, d’une belle récolte et vous avez vu le potentiel des différents cotonniers », a laissé entendre le DG de la SOFITEX.

Il a signifié que cette visite a permis également de consolider le partenariat et la confiance avec les partenaires financiers « et à l’occasion, ils vont comprendre tout l’intérêt que nous avons à disposer des crédits pour continuer la campagne », a-t-il lancé.

Les partenaires financiers quant à eux, ont salué l’initiative de la tournée, félicité et encouragé ces braves paysans pour le travail impressionnant abattu. Ainsi, ils se sont engagés à répondre toujours favorablement aux rendez-vous de la SOFITEX pour l’atteinte des objectifs escomptés.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique