Archidiocèse de Bobo-Dioulasso : L’on a rendu hommage à l’Abbé Joanny Sanon

Publié le mardi 26 septembre 2017 à 15h38min

PARTAGER :                          
Archidiocèse de Bobo-Dioulasso : L’on a rendu hommage à l’Abbé Joanny Sanon

Le vendredi 22 septembre 2017 a eu lieu à l’église Sainte Famille de Tounouma la messe d’enterrement de l’Abbé Joanny Sanon. A cette messe présidée par l’archevêque de Bobo Monseigneur Paul Ouédraogo, il y avait d’autres évêques, de nombreux confrères prêtres, parents et connaissances.

Prêtre diocésain de Bobo-Dioulasso, l’Abbé Joanny est décédé le 18 septembre 2017 par suite de maladie. C’est le 22 septembre qu’il a été inhumé au cimetière de Tounouma. Né le 03 novembre 1943 à Kiri, un village rattaché à Bobo-Dioulasso, il a été ordonné prêtre le 30 décembre 1972 avec pour devise « En lui était la lumière, et la lumière était la vie des hommes ».

Homme pétri de talents, l’Abbé Joanny a su concilier sa vie pastorale avec celle d’artiste. Il a suivi des formations de musiques et de liturgie. Aussi des stages pastoraux à l’institut des sciences et cultures religieuses (ISCR) à Abidjan en Côte d’Ivoire.

L’Abbé Joanny tenait à l’inculturation de la religion chrétienne. A cet effet, il a composé de nombreux chants liturgiques et traduit des textes catéchétiques et bibliques en langue Bobo. L’engagement de l’abbé Joanny dans la vie profane a valu la création de bon nombre de projets parmi lesquels on peut citer la chorale « Lamogoya te ban », la radio diocésaine « Etoile de Noël », l’enseignement de la musique, le cours de solfège. Il s’est aussi intéressé aux étudiants puisqu’il a enseigné l’histoire de la musique et l’africanité à l’université de Ouagadougou. Avec sa chorale Lamogoya te ban, bien connue aussi bien dans les provinces que hors du pays (Mali, France, Autriche), il a remporté le premier prix à la semaine nationale de la culture (SNC). Il a également été décoré par le Ministère des Arts, des Lettres et de la Communication dans l’ordre du mérite burkinabè.

C’est avec une grande consternation que le Maire de la commune de Bobo-Dioulasso, le directeur général de la SNC, le directeur du bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA) où il était affilié, les confrères de sa même promotion et une multitude de fidèles lui ont rendu hommage.

L’Eglise était doublement endeuillée. En effet à côté du cercueil de l’Abbé Joanny se trouvait celui de Sœur Véronique Coulibaly de la Congrégation des Sœurs de l’Annonciation de Bobo (SAB) décédée à 30 ans de suite de maladie. L’église a rendu hommage aux deux.

Tous ont prié afin que les âmes de ces deux serviteurs de Dieu reposent en paix.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique