Ahmadiyya Bobo : « Rien ne saurait expliquer l’usage de la force en islam si ce n’est l’ignorance des véritables enseignements de l’islam »

Publié le mercredi 27 septembre 2017 à 14h16min

PARTAGER :                          
Ahmadiyya Bobo : « Rien ne saurait expliquer l’usage de la force en islam si ce n’est l’ignorance des véritables enseignements de l’islam »

Les jeunes de la communauté islamique ahmadiyya de Bobo ont organisé du 22 au 24 septembre 2017 à Péni leur ijtema (conférence) sous le thème « devoir et responsabilité du jeune musulman ahmadi dans la promotion de la paix et dialogue interreligieux ».

Durant les trois jours de conférence régionale, les jeunes ahmadi de Bobo ont rivalisé en compétition de connaissances notamment en azan (appel à la prière), en lecture et récitation du Saint Coran. Et en compétition sportive, ils ont fait le bras de fer, la course 100 mètres et le football. L’ensemble de ces activités ont été rythmées par des prêches en lien avec le thème principal, « Devoir et responsabilité du jeune musulman ahmadi dans la promotion de la paix et dialogue interreligieux ». Pour le président national de la jeunesse ahmadi, Mammoudou Diallo, l’idée de guerre, de conflit ou de haine au nom de la religion ne doit pas effleurer l’esprit d’un jeune ahmadi.

Selon lui, l’objectif même de la communauté musulmane ahmadiyya est d’établir la paix mondiale. D’où le slogan « Amour pour tous, la haine pour personne » a expliqué monsieur Diallo. A l’en croire, avant l’avènement du messie promis, le fondateur de l’ahmadiyya, certains musulmans attendaient et continuent d’attendre l’arrivée d’un messie promis sanguinaire qui va venir combattre l’anti christ. Et beaucoup d’entre ces musulmans sont toujours dans l’attente d’un tel messie qui viendra faire le jihad avec les armes. Or explique le président national de la jeunesse ahmadi, Mammoudou Diallo, le fondateur de la communauté islamique ahmadiyya est venu battre en brèche cette mauvaise interprétation des écrits sur l’avènement du Messie Promis et imam mahdi que plusieurs religions attendent. Il nous a signifié que l’époque du jihad avec les armes est révolue. Et c’est le jihad avec la force des arguments et le jihad pour lutter contre son ego.

« Amour pour tous, la haine pour personne »

« C’est par notre meilleur comportement et la force des arguments que nous pouvons attirer les autres vers l’islam » foi du responsable national de la jeunesse ahmadi. De son avis, conformément au crédo « Amour pour tous, la haine pour personne » tout ahmadi où qu’il soit se doit d’être un chantre et un ambassadeur de la paix.

De son côté, monsieur Abdramane Poda partage la conviction de Socrate qui stipule que « nul n’est volontairement méchant mais c’est par ignorance … ». En effet, selon monsieur Poda, le mot islam signifie paix. Et pour cela rien ne saurait expliquer l’usage de la force en islam si ce n’est l’ignorance des véritables enseignements de l’islam. Sinon, souligne-t-il, l’islam interdit aux musulmans d’injurier les divinités d’autres religions encore moins de tuer des gens parce qu’ils ne partagent pas votre croyance.

Madame le préfet du département de Péni a quant à elle exprimé toute son émotion pour cette volonté et cet engagement de la jeunesse islamique ahmadi pour la paix. Elle a souligné être frappée par le slogan « l’amour pour tous, la haine pour personne ». Car selon elle, sans amour, il serait difficile de parvenir à un monde paisible.

Ibrahima TRAORE

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique