Camp Cibal 2017 : Pour une participation active des jeunes au processus démocratique

Publié le samedi 30 septembre 2017 à 19h30min

PARTAGER :                          
Camp Cibal 2017 :  Pour une participation active des jeunes au processus démocratique

Le Balai citoyen en partenariat avec Diakonia organise la première édition du camp Cibal du 29 au 30 septembre 2017 à l’ENEP de Bobo. Au programme, débats politiques, don de sang, conférence ouverte au public pour la bonne marche du Burkina.

Suivre et évaluer le programme politique du président, c’est désormais possible avec la plateforme ‘ ‘ le Présimètre’ ’.

Le Présimètre est une plateforme de partage d’informations entre des groupes de la société civile travaillant sur la gouvernance démocratique pour renforcer la collaboration, le plaidoyer et rendre possible une réponse rapide aux dysfonctionnements dans la gestion des politiques publiques. Il a pour objectif de consolider la culture démocratique et institutionnaliser le suivi citoyen de l’action publique par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Les jeunes, acteurs clés du processus démocratique ont été la cible de ce camp pour l’établissement du bilan des six mois précédents sur la gouvernance du président du Faso Roch Marc Christian Kabore. Diakonia et plusieurs partenaires (ambassade de Suède, Union européenne, WaterAid…) ont accompagné cette édition 2017. Le thème retenu pour cette première journée est « suivi citoyen des politiques publiques par les jeunes, principale voie pour la construction d’une force de propositions et de pression en vue de la consolidation de la culture démocratique au Burkina Faso ». Il a pour objectif de faire un bilan à mi-parcours, évaluer les stratégies techniques et envisager des perspectives.

A travers le camp Cibal qui intègre le programme Présimètre, le Balai citoyen ambitionne de mobiliser massivement les jeunes au niveau local et national pour renforcer leurs connaissances en droits, liberté et devoirs dans la participation des citoyens dans la gestion des affaires publiques. Les jeunes vont participer activement aux différents cadres de formulation et seront ainsi à mesure de faire un suivi citoyen du programme du président et lui faire rectifier les dysfonctionnements.

C’est donc un observatoire permanent de suivi agrégé et mutualisé qui consiste en une veille active et organisée sur l’ensemble de l’action publique.

Selon Maitre Guy Hervé Kam porte-parole du Balai citoyen, l’objectif de cette journée est de permettre un suivi des programmes et une participation citoyenne des jeunes. Il a aussi salué l’exemple de participation de l’arrondissement 5 car une interaction entre les élus et les OSC s’avère nécessaire avec pour but commun le bien-être des populations.

Pour la représentante de Diakonia Sonia Mantoro, la force de mobilisation du Balai citoyen entre dans le cadre du programme d’action du processus électoral de Diakonia, ce qui les a motivés à accompagner le programme Presimètre car le Balai citoyen peut contribuer avec la mobilisation des jeunes au processus de démocratisation entrant dans le cadre du suivi des politiques publiques.

Le projet s’exécutera de janvier 2017 à décembre 2020 et concerne 16 localités dont 5 en particulier (Bobo, Ouaga, Kaya, Ouahigouya, Gaoua) avec possibilité de participer au suivi des politiques et évaluer le projet de société du président et le Plan national de développement économique et social (PNDES) sur www.presimetre.bf.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique