CAMP CIBAL 2017 : Un concert meeting pour éveiller la conscience des jeunes

Publié le lundi 2 octobre 2017 à 13h51min

PARTAGER :                          
CAMP CIBAL 2017 : Un concert meeting pour éveiller la conscience des jeunes

La coordination du Balai Citoyen a tenu les 29 et 30 septembre 2017 à Bobo-Dioulasso, la première édition du Camp CIBAL 2017. Cette édition s’est refermée avec la tenue d’un grand concert meeting live sur la place Wara-wara qui a réuni un grand monde autour du thème général « Le suivi citoyen des politiques publiques par les jeunes, principale voie pour la construction d’une force de propositions et de pression en vue de la consolidation de la culture démocratique au Burkina Faso ».

Ce concert marque la dernière étape du camp CIBAL 2017, qui a réuni 200 CIBAL venus de 16 localités à Bobo-Dioulasso autour d’un thème général. En effet, débuté le vendredi 29 septembre 2017, ce camp s’est refermé le samedi 30 septembre dernier avec la tenue d’un concert meeting live. La place Wara-wara a drainé à cet effet, un grand public. Tous venus suivre ce « grand concert live veille citoyenne », organisé par le Balai Citoyen avec le soutien de Diakonia et l’ambassade de Suède. Selon maitre Hervé Guy Kam, coordonnateur du Balai Citoyen, cette soirée s’inscrit dans le cadre des activités de suivi des politiques publiques.

Il s’est agi pour la coordination, pendant deux jours, de faire le bilan de ses activités, ensuite d’organiser une formation sur les fondements moraux des luttes politiques depuis 1966 jusqu’à 2015. C’est pour joindre l’utile à l’agréable que le concert meeting live autour de l’engagement des jeunes dans le contrôle de l’action publique a été organisé. « C’est une occasion pour la coordination également, d’échanger avec la population, avec des artistes engagés, sur la nécessité pour la population de s’approprier la gestion de la chose publique », a lancé Maitre Kam.

Selon lui, on ne peut pas faire des élections, désigner des conseillers, des députés et un président du Faso et retourner s’asseoir comme si de rien n’était. « Ces personnes ont été élues pour travailler pour le compte de la population ; donc il est important que la population veille pour s’assurer que le travail qui leur a été confié, ils le font bien », a-t-il laissé entendre.

Ainsi, des artistes confirmés locaux et nationaux tels que Sali Z, Ismo de Vitalo, Black Djénépo, et le Marley d’or 2017, Jezy, se sont succédé sur la scène, au grand bonheur de la population de Sya, sortie nombreuse à cet effet.

La cérémonie a pris fin en beauté autour de l’engagement des jeunes dans le contrôle de l’action publique.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique