Innovation agricole ; Le projet ASMC a formé les artisans et producteurs sur l’utilisation du semoir

Publié le dimanche 8 octobre 2017 à 23h56min

PARTAGER :                          
Innovation agricole ; Le projet ASMC a formé les artisans et producteurs sur l’utilisation du semoir

Les artisans et producteurs ont été formés le mercredi 04 Octobre 2017 à Koumbia sur la conception et l’utilisation du semoir, une innovation du projet ASMC

Lancé fin mai 2016, le projet ASMC (Consortium de la Mécanisation Appropriée pour une intensification durable) est un consortium de recherche qui regroupe des Universités américaines, asiatiques et africaines dont l’Université Nazi Boni de Bobo. Cette collaboration mutuelle de Professeurs d’université et d’étudiants qui se sont mis à la tâche pour la mise en œuvre de ce projet sous la direction de techniciens américains a abouti à l’invention d’un semoir adapté aux terres burkinabè.

Contribuer à la productivité et à la sécurité alimentaire par la mise en place des équipements agricoles adaptés pour une production abondante sur des superficies limitées, tels sont les objectifs du projet Mécanisation Agricole Appropriée (ASMC). En effet, le projet prend en compte l’étude du terrain et les semis afin d’améliorer le rendement de la production agricole.

C’est dans ce cadre que les artisans et producteurs du Houet, Kénédougou et Tuy ont reçu une formation à Koumbia le mercredi 04 Octobre 2017 sur l’utilisation du semoir ASMC.

Lors de la formation, ces artisans et producteurs sont passés par deux étapes : Ils ont d’abord été formés par les partenaires sur la conception puis l’utilisation de ces semoirs adaptés aux réalités des paysans et à traction animale. Les paysans ont également suivi une démonstration de l’utilisation de ces semoirs. Les premiers responsables du projet dont le Pr Georges Anicet OUEDRAOGO, Coordinateur du Projet ASMC/ Président de l’Université Nazi BONY) ont félicité les équipes pour le travail abattu.

Selon le Docteur Vinsoun Millogo, Directeur du Projet Mécanisation Agricole Appropriée, le projet a une bonne issue au Burkina.

Pour Boureima Sayaogo étudiant Chargé du suivi de l’expérimentation de l’ASMC de Koumbia, ce semoir permettrait aux utilisateurs non seulement de gagner en temps par rapport au désherbage, mais aussi de ne pas détruire le sol.

Les partenaires pour leur part ont salué l’engagement de tous les acteurs en particulier les artisans (forgerons) pour leur travail et leur capacité d’acquisition de la technologie pour la mise en œuvre du Projet. Selon Timothy M. Harrigan formateur à l’Université de Michigan States, le but du projet est de rendre moins pénible le travail de la terre aux femmes et enfants qui sont en général les premiers acteurs dans le domaine et bénéficier d’un plus grand temps de repos. Le projet ASMC est financé par l’USAID pour une durée de 4 ans. Le coût global du projet est estimé à 800 millions de FCFA pour des activités sur la production du maïs au Burkina Faso. Aussi il couvre deux pays de l’Afrique à savoir l’Ethiopie et le Burkina Faso.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique