Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Nana Thibault à Bobo-Dioulasso : « Personne n’a été agressée par la Ligue des (...)

Nana Thibault à Bobo-Dioulasso : « Personne n’a été agressée par la Ligue des jeunes du Burkina », Eloi Sawadogo

mardi 10 octobre 2017

La Ligue des Jeunes du Burkina(LJB) a organisé une conférence de presse ce lundi 09 Octobre 2017 en prélude à son 7e anniversaire qui aura lieu le 15 Octobre prochain. Cet anniversaire intègre la commémoration des 30 ans de l’assassinat de Thomas Sankara.

Nana Thibault à Bobo-Dioulasso : « Personne n’a été agressée par la Ligue des jeunes du Burkina », Eloi Sawadogo

Depuis sa création le 15 octobre 2015, la Ligue des Jeunes du Burkina a toujours commémoré cette journée dans sa lutte pour l’instauration d’un dialogue franc entre les jeunes, une lutte permanente contre l’injustice, l’incivisme, l’impunité, l’éveil des consciences…

Dans sa déclaration liminaire lue à la presse, la Ligue demande que la lumière soit faite notamment sur le lieu où serait enterré le corps de Thomas Sankara, l’identité des personnes enterrées dans les tombes du Conseil de l’entente. La LJB suggère pour ce qui est des attentes sociales, économiques, sanitaires et éducatives du peuple, un lancement des procédures de rapatriements des fortunes volées au peuple par l’ancien régime, l’audit de toutes les sociétés d’Etat, le jugement des crimes économiques.

La LJB a aussi mis en garde les personnes qu’elle qualifie de nostalgiques du régime Blaise Compaoré, sur leurs propagandes pour un retour de Blaise Compaoré au Burkina, ce qui à leurs yeux relève de la provocation. Et de citer précisément Nana Thibault qui était, il y a quelques jours dans la ville de Sya, à cet effet.

Eloi Sawadogo, président de la Ligue des Jeunes du Burkina est revenu à l’occasion sur la polémique concernant l’affaire dite de « l’agression de Nana Thibault par les membres de la LJB ». Il a affirmé que la LJB n’a jamais rencontré Nana Thibault. C’est la voiture portant les posters de Blaise Compaoré en cette période hors campagne électorale qui a attiré leur attention. Ils ont alors demandé à voir le propriétaire qui s’est avéré être Nana Thibault. Celui-ci n’est pas sorti de l’Hôtel où il était logé pour répondre à l’appel, c’est son fils présent sur les lieux qui s’est chargé d’enlever les posters.

Les jeunes de la LCB sont ensuite allés au Gouvernorat pour dénoncer cette mauvaise propagande, mais n’ont pas trouvé le maître des lieux sur place. Ils affirment que personne n’a été agressé et qu’ils ont agi en responsables et conformément à la législation qui interdit une propagande de cette ampleur en dehors de la période de campagne électorale. Eloi Sawadogo interpelle pour cela « le Ministre de l’Administration Territoriale à prendre ses responsabilités face à ces agissements politiques de sieur Nana Thibault et sa bande ».

Et pour revenir au sujet du jour, la LJB prévoit pour son 7e anniversaire à partir du 14h, un don de sang, un don symbolique de matériel au CSPS de Belleville, une conférence publique sur le Sankarisme et le 15 Octobre un concert gratuit avec Sam’s K Le Jah, Jay-Z et bien d’autres.

Haoua Touré
Lefaso.net

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Vendredi
Soleil
21|35°C
Samedi
Soleil
22|36°C
Dimanche
Soleil voilé
22|36°C
Lundi
Soleil voilé
21|36°C
Mardi
Soleil voilé
22|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter