Nous sommes le  

Accueil > Actualité > Recherche scientifique : L’association des journalistes scientifiques de (...)

Recherche scientifique : L’association des journalistes scientifiques de Bobo à la rencontre des chercheurs

LEFASO.NET | Haoua Touré

mardi 10 octobre 2017

A l’occasion de la 2e édition des journées portes ouvertes du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) prévue pour les 12 et 13 octobre 2017, l’association des journalistes scientifiques de Bobo a organisé une visite anticipée des centres de recherches affiliées du CNRST à Bobo le lundi 09 Octobre 2017, sous l’égide des directeurs régionaux des différents centres visités.

Recherche scientifique : L’association des journalistes scientifiques de Bobo à la rencontre des chercheurs

Créé en 1950, le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) est un établissement public de l’Etat à caractère scientifique, culturel et technique chargé des recherches scientifiques et technologiques au BurkinaFaso.
Au cours des visites, les journalistes ont pu découvrir lesdifférents départements de recherches avec des innovations et des expérimentations en cours de l’IRSS, l’INERA, le Centre de recherche de Farakoba, et le CNRST section Coton.

A l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) qui intervient dans la recherche, les prestations de services et formations, les recherches présentées aux journalistes concernaient la santé comme la lutte contre le paludisme (labo d’études sur le taux de résistance des moustiques aux insecticides), la nutrition (allaitement maternel, lutte contre la malnutrition). C’est cet institut qui a détecté pour la première fois au Burkina courant 2006, la grippe aviaire puis la dingue. Les visiteurs du jour ont également découvert à l’IRSS le laboratoire de parasitologie qui recherche les parasites pour fabriquer des médicaments, labo de test insecticide…

Sur le deuxième site à l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT), les prestations présentées portent sur des techniques de divers ordres : Production d’huiles essentielles utilisées en cosmétique, technologie alimentaire (boulette de viandes assaisonnée de moringa, soumbala, jus de papaye, viande séchée ), le laboratoire de caractérisation physique du sol chargé d’études d’appréciation du sol pour les bonnes pratiques culturales.

La banque de gêne du CNRST Coton avec les procédés de sélection des graines jusqu’à l’obtention de coton de qualité (très prisé à l’extérieur), les laboratoires de l’INERA avec les trouvailles du Docteur Georges Kambou notamment la sarcleuse buteuse, la visite du centre de Farakoba avec l’élevage des chenilles pour répondre à la demande abondante du marché, la démonstration de mise en tas rapide de compostage rapide (obtention de fumier en 65 jours) pour une bonne culture et la préservation du sol sont des avancées majeures de ces centres de recherche.
Les journalistes scientifiques retiennent de cette sortie la contribution quotidienne d’éminents chercheurs pour l’amélioration sanitaire, nutritive, culturale et environnementale. Au grand bénéfice du peuple burkinabè et d’autres pays.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Météo
Bobo-Dioulasso
Inconnu, Humididté : %
Max : °C
Min : °C

°C
Inconnu
Vendredi
Soleil
21|35°C
Samedi
Soleil
22|36°C
Dimanche
Soleil voilé
22|36°C
Lundi
Soleil voilé
21|36°C
Mardi
Soleil voilé
22|36°C
Newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité
du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter