Agence de l’Eau du Mouhoun : Vers le renouvellement des membres du collège des usagers d’eau de son comité de bassin

Publié le jeudi 12 octobre 2017 à 10h46min

PARTAGER :                          
Agence de l’Eau du Mouhoun : Vers le renouvellement des membres du collège des usagers d’eau de son comité de bassin

L’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM) a organisé le jeudi 05 octobre 2017, à Bobo-Dioulasso le forum des usagers d’eau de son espace de compétence. Il s’est agi d’expliquer le fonctionnement de l’AEM aux usagers et de procéder au renouvellement des quinze (15) membres des catégories d’usagers qui vont représenter les usagers de l’eau dans le comité de bassin.

Mis en place en 2013 par arrêté Ministériel, le Comité de Bassin de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) est en fin de mandat. L’heure est au renouvellement des membres de cette instance. Le Comité de Bassin de l’agence est composé de trois (3) collèges de membres sur une base paritaire. Il est répartis comme suit, quinze (15) représentants de l’Etat ; quinze (15) représentants des collectivités territoriales et quinze (15) représentants des différentes catégories d’usagers (membres de droit privé).

Le forum des usagers tenu ce jeudi 05 octobre 2017 à Bobo, est l’occasion de dresser le bilan et de désigner parmi les organisations socioprofessionnelles, et le secteur associatif, les quinze (15) représentants des différentes catégories d’usagers de l’espace de gestion des ressources en eau du Mouhoun. Selon le Directeur Général de l’AEM, Saidou Kanazoé il était opportun à travers cette rencontre, de faire d’abord le bilan des acquis du comité de Bassin sortant et ensuite faire en sorte que ceux qui seront élus puissent à l’avenir travailler et fonctionner de plus belle avec l’Agence de l’Eau du Mouhoun et d’autres structures.

Bilan jugé satisfaisant

En sus du bilan jugé satisfaisant, avant la désignation des 15 représentants des usagers pour le prochain comité de bassin, les participants ont eu droit à deux communications. Pour le chef de service suivi-évaluation prospective de l’Agence de l’Eau du Mouhoun, Madame Barro née Sanogo Fatimata, la seule communicatrice du jour, l’AEM est méconnue par beaucoup d’acteurs. Certains pensent que c’est un projet. D’autres par contre la qualifient d’un programme. Sur ces questions, Mme Barro explique que l’AEM est un groupement d’intérêt public à caractère Etatique, qui a deux ministères de tutelles. Notamment celui de l’eau et des finances. En ce qui concerne, le renouvellement des membres du comité de Bassin, elle a souligné que le comité de Bassin est constitué de trois collèges. Le collège des représentants de l’Etat, est désigné au sein des ministères qui travaillent dans le domaine de l’eau par les ministres de tutelle.

Le collège des collectivités territoriales est désigné par les municipalités au niveau régional. Et ce sont eux qui choisissent, en tenant compte d’un certain nombre de critère et de la couverture de l’espace de compétence de l’AEM. Le collège des usagers est élu lors d’un forum à l’issue d’un vote démocratique où les différentes catégories d’usagers sont définies. Et on propose des quotas en tenant compte des facteurs, des enjeux liés à la ressource d’eau, du taux de couverture de la région. Aussi, le processus tient compte également des domaines d’intervention, du genre et des acquis passés.

Le Directeur Général de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM), Saidou Kanazoé a invité les nouveaux membres du comité à s’impliquer dans la tâche qui les attend. " Il faut que chacun sache quel est son rôle avant de s’engager. C’est pourquoi nous avons initié ces deux communications à leur intention » a-t-il justifié.

Youssouf KABDAOGO
Ibrahima TRAORE

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique