Projet « Une lampe pour l’Afrique » : La 4e phase officiellement lancée

Publié le lundi 16 octobre 2017 à 14h58min

PARTAGER :                          
Projet « Une lampe pour l’Afrique » : La 4e phase officiellement lancée

Démarré le 1er janvier 2017, le projet « Une lampe pour l’Afrique » 4e phase 2017-2018 a été officiellement lancé le samedi 14 octobre 2017 à la chambre de commerce, en présence de l’ambassadeur de la chine Taiwan Shen-Cheng-Hong et la présence des représentants du Ministre de l’Education, du gouverneur et du maire de la commune de Bobo.

L’éducation constitue l’un des axes majeurs du Plan national de développement économique et social (PNDES). Pour accompagner le programme, il a été créé en 2011 le projet « Une lampe pour l’Afrique » aujourd’hui à sa 4e phase (2017-2018). Ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de base dans les zones rurales grâce à l’éclairage photovoltaïque. Adopté lors de la 8e session de la commission mixte entre le Burkina et Taipei, le projet a bénéficié d’un financement de cinq milliards deux cent quarante-sept millions de FCFA de 2011 à 2016.

En 2012, une enquête du QIBB (questionnaire des indicateurs de base de bien-être) avait montré qu’il existe une lampe par ménage de 6 personnes. Dans ces conditions, la priorité d’éclairage n’est pas accordée aux élèves pour étudier dans ces ménages.
Grace à ces lampes, les élèves seront autonomes dans la possession de la ressource en éclairage, un gage d’amélioration des apprentissages.

De 2011 à 2016, le projet a permis l’acquisition et la distribution de 296 000 lampes solaires reparties à environ 1600 établissements primaires et post primaires et l’acquisition de 143 kits collectifs pour l’alphabétisation et leur installation dans 143 centres avec environ 4290 apprenants bénéficiaires.

Pour l’année 2017, la république de chine Taiwan renouvelle son appui de 1 milliard huit cent soixante millions de FCFA.

Cette phase 4 prévoit également l’acquisition et la distribution d’environ 78000 lampes solaires pour 2017.

L’ambassadeur de Chine Taiwan s’estime satisfait du résultat de 2011-2016 avec l’amélioration des résultats scolaires. Il a demandé à tous les acteurs de l’éducation, y compris les parents, surtout au niveau des écoles bénéficiaires, de prendre bien soin de ces lampes solaires afin qu’elles soient durables et profitables aux enfants.
Pour 2017, le projet a pour ambition de renforcer les capacités de près de 1000 acteurs à tous les niveaux précisément sur les maires des différentes communes du Burkina, d’améliorer les apprentissages selon une approche centrée sur l’enfant grâce à l’octroi de 71245 kits et enfin, renforcer la coordination du système éducatif.
Le directeur de l’école Sala, le représentant des élèves et celui des parents d’élèves ont témoigné leur reconnaissance aux donateurs pour avoir bénéficié de ces lampes.

Pour la petite histoire selon le directeur, c’est au cours d’une visite de l’ambassadeur à Sala pour l’avancement des travaux de la plaine rizicole que celui-ci a été approché par un ressortissant du village pour une doléance de dotation des écoles en lampes solaires. L’ambassadeur a accepté la requête et les deux écoles de Sala ont bénéficié de 450 lampes solaires qu’elles utilisent depuis la rentrée 2016-2017. Ces lampes ont permis d’accroitre les résultats scolaires (79,59% au CEP en 2017 la classant ainsi parmi les meilleures écoles de la CEB) dans toutes les classes à travers l’apprentissage effectif des leçons à domicile, des exercices de maison et des travaux qui jadis étaient difficilement réalisables faute d’éclairage.

Le projet intervient actuellement sur toute l’étendue du territoire national dans 1998 écoles primaires et post primaires et 143 centres d’alphabétisation de nuit, soit un total de 2125 établissements d’éducation formelle et non formelle. Le projet coordonné par Sanata Congo bénéficie de l’assistance technique et financière de l’UNICEF, du Secrétariat Permanent des Engagements Nationaux, des Programmes d’Urgence de la Présidence du Faso et du MENA pour l’acquisition des kits. Des dons symboliques de kits d’éclairage solaire et une visite de stands d’équipements solaires ont mis fin à la cérémonie.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique