Crise au sein de la commune de Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou en appelle à la cohésion

Publié le mardi 17 octobre 2017 à 15h33min

PARTAGER :                          
Crise au sein de la commune de Bobo-Dioulasso : Le maire Bourahima Sanou en appelle à la cohésion

Accusé par le maire de l’arrondissement 07 de la commune de Bobo-Dioulasso, monsieur Hermann Sirima, d’avoir délivré des permis de construire à des citoyens de la ville, le maire de la commune, Bourahima Sanou était face aux hommes de médias ce lundi 16 octobre 2017 pour donner sa version des faits.

Le vendredi 13 octobre 2017, le maire de l’arrondissement 07 de la commune de Bobo-Dioulasso, Hermann Sirima a effectué une sortie de terrain avec certains journalistes de la ville, pour constater de visu l’occupation anarchique du domaine public qui est une réalité au sein de son arrondissement. A l’issue de cette sortie de terrain, ce dernier aurait accusé le maire Bourahima Sanou au cours d’un point de presse, d’être le « délivreur » des permis de construire à des citoyens de l’arrondissement 07, sans leur avis (l’avis des autorités de l’arrondissement 07). Ce point de presse a été organisé avec la collaboration du premier adjoint au maire, Martin Coulibaly. Cette sortie serait à l’origine d’une vive tension entre le maire de la commune et le maire Sirima.

C’est ainsi que, monsieur Bourahima Sanou a rencontré la presse à son tour pour donner sa version des faits sur cette actualité dans la commune de Bobo-Dioulasso.
Selon lui, cette rencontre avec les hommes de presse n’est pas un droit de réponse mais juste « une mise au point ».

Mais avant de livrer sa déclaration, le maire de la commune a tenu à préciser le rôle et la responsabilité assignés à ses différents adjoints.

« La signature que nous avons apposée sur des permis de construire, n’est pas en violation des textes et c’est le plus important pour moi », a précisé le maire Bourahima Sanou qui a déploré l’agitation de certains de ses collaborateurs sur cette affaire. Selon lui, « ce n’est pas dans l’agitation que nous allons accomplir quelque chose de positif dans notre commune et je ne crois pas aux héros solitaires ».

A en croire le maire, ces permis de construire délivrés ont été signés en toute légalité et en respectant toute la procédure. Il a aussi signifié que les dossiers de permis de construire sont traités d’abord par le Centre de Facilitation des Actes de Construire (CFAC), logé au niveau de la chambre régionale de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins. Une autre commission serait chargée de l’étude des dossiers de permis de construire qui n’est pas une commission propre à la commune. « Et c’est eux qui donnent leur avis favorable, avant que je ne signe ces dossiers », a-t-il laissé entendre.

Le maire de la commune de rappeler à son premier adjoint, Martin Coulibaly, qu’il n’est écrit nulle part qu’un maire devrait associer ses adjoints à la signature d’un document.
Ce dernier qui, aux cotés du maire de l’arrondissement 07, avait regretté de n’avoir pas été associé à la signature de ces permis de construire.

« Je ne réunis pas mes adjoints pour signer. C’est l’avis technique qui me fait signer ces documents.Il faut aller au CFAC pour demander pourquoi ils ont donné un avis favorable et demandé au maire de signer », a martelé Bourahima Sanou.
Il a également souligné que le maire n’a jamais donné une autorisation à un citoyen pour qu’il s’installe sur la voie publique.

Par ailleurs, il a déploré le manque de dialogue entre les premiers responsables de la commune de Bobo-Dioulasso. Car il estime qu’il devrait y avoir une rencontre entre le premier responsable de la commune et les différents maires d’arrondissements sur la question avant de provoquer de telles agitations. Ce qui laisse entrevoir « l’atmosphère morose » qui prévaut au sein de la commune de Bobo-Dioulasso. Cette tension qui ne facilite pas la dynamique de développement dans la ville de Sya. « Et c’est malheureux pour la commune. C’est vraiment dommage. Cela ne fait pas honneur à l’équipe communale de résoudre ces problèmes devant les hommes de presse », a déploré le bourgmestre qui aurait souhaité discuter avec ses collaborateurs autour d’une table et « pouvoir se dire la vérité », sans les journalistes et sans la population.

Toutefois, en tant que premier magistrat de la commune, il en appelle à la retenue et à la cohésion autour de l’essentiel qui est le développement de Sya en particulier et de notre pays en général.

Le maire de l’arrondissement 05, Christophe Sanou (principal opposant, du Congrès pour la Démocratie et le Progrès, CDP, ex- parti au pouvoir), s’est indigné face à cette situation qui n’honore pas sa commune.

« En tant que opposant principal, c’est moi qui devrais tout faire pour amener des problèmes dans la commune de Bobo-Dioulasso. Mais aujourd’hui, c’est nous qui sommes là en train de vous réconcilier, chose anormale », a lancé ce dernier visiblement sur les nerfs.

Selon lui, la commune a besoin aujourd’hui d’une entente, d’une cohésion, pour que tous les fils et filles puissent parler le même langage. Ce dernier n’a pas manqué de signifier aux différents responsables de la commune, que ce sont les mésententes de Bobo qui font que la ville ne se développe pas.

« Il est temps qu’on s’arrête pour bien regarder dans la même direction et se dire la vérité pour que les choses puissent marcher. Aujourd’hui, qui est leader parmi nous ? Il n’y en a pas. Qui peut aller dire à Ouagadougou qu’il faut ça à Bobo-Dioulasso ? Il n’y en a pas et nous, nous continuons toujours à nous battre pour des futilités », a dit Christophe Sanou qui a souhaité que le développement de notre ville soit une affaire de tous, de tous les bobolais et toutes les bobolaises.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique